"Si l'art n'a pas de patrie, les artistes en ont une." Camille Saint-Saëns

"Un seul rêve est plus puissant qu'un millier de réalités." J.R.R. Tolkien

Nouveau Monde 11 : avancement du numéro

NOUVEAU MONDE n°11 "Athématique" : état d'avancement du numéro
21%

samedi 19 septembre 2015

AU COEUR DE L'ARÈNE (matchs d'écriture) : Yaka / DarwinFugu



Aujourd'hui s'ouvre le concours "Au cœur de l'Arène" qui verra chaque semaine "s'affronter" deux auteurs à l'aide d'une nouvelle SFFF. Le vainqueur remettra son titre en jeu la semaine suivante.




Cette semaine, les duellistes sont :


Yaka
"VERT"


DarwinFugu
"UN GROUPE SOUDÉ"



Vous avez une semaine, jusqu'au vendredi 25 septembre 2015, 23h59 pour voter pour l'une ou l'autre des nouvelles de ce duel à l'aide du module de votes situé plus bas.

N'hésitez pas à donner un avis constructif sur ces nouvelles  dans un commentaire, en fin d'article.  Pour cela, cliquez sur le titre de l'article pour voir ce dernier en entier et descendez jusqu'en bas.  Un espace réservé aux commentaires s'y trouve.



Bonne lecture et bonne chance aux duellistes !








 
 
 
 
nouvelle 1
 ~~~~
"VERT"
de
Yaka

https://www.facebook.com/Yaka-516628418487100/timeline/


VERSION PDF LECTURE EN LIGNE
cliquez sur l'icône pdf ci-dessous 
pour visualiser le texte
cliquez sur le module ci-dessous 
pour visualiser le texte
http://ahp.li/d1370b6850a9b0b306ab.pdf





nouvelle 2
 ~~~~
"UN GROUPE SOUDÉ"
de
DarwinFugu

https://www.facebook.com/pages/La-Taverne-du-Darw/123658744364645


VERSION PDF LECTURE EN LIGNE
cliquez sur l'icône pdf ci-dessous 
pour visualiser le texte
cliquez sur le module ci-dessous 
pour visualiser le texte
http://ahp.li/e1e3d8f2f93e28ce6228.pdf






















10 commentaires:

  1. Entre "Vert" et "Un groupe soudé", j'ai eu bien du mal à choisir...
    Le texte de Yaka est bien écrit, seulement, dès la sixième ligne, j'avais la fin. Je ne sais pas à quoi c'est dû, mais cela m'a gâché mon plaisir de lecture. L'idée était bonne et pourtant bien exploitée.
    Celui de DarwinFugu aurait demandé une bonne relecture et un peu plus de maturité dans l'écriture, mais il a le mérite d'être vivant et de satisfaire un moment de détente.
    Merci à tous les deux, P Grabt

    RépondreSupprimer
  2. L'idée de Yaka me semble plus exploitable.
    Je pensais à un couple plutôt porté sur le vampirisme et la fin abrupte m'a surpris.
    Quant à la nouvelle de Darwin, je pensais plutôt à un jeu proposé par hordes, manque de réalisme et fin tronquée.
    Merci à tous deux.
    M.Canon

    RépondreSupprimer
  3. Vert est mieux écrit et contient moins de fautes. J'ai été surpris par la fin car je voyais plus effectivement une histoire de vampires. Cela dit, cette nouvelle aurait mérité un texte encore plus fouillé et une approche plus lente de la fin.
    L'histoire du groupe soudé est une parodie de groupe d'heroic fantasy genre AD&D, qui ne m'a pas emporté du tout. Le style d'écriture théâtralisée m'a semblé trop rudimentaire et peu maîtrisé. L'humour ne m'a pas beaucoup amusé.
    Ma préférence va donc à vert.
    Mais merci aux deux auteurs !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    En accord avec Nouveau Monde, je me permets de partager de partager ce lien vers la version finale de ma nouvelle "Un groupe soudé" parue il y a quelques mois sur ma page FB. Je ne rentre pas dans les détails mais je me suis trompé dans l'envoi.

    S'il vous plaît, prenez donc le temps de lire cette version plutôt que celle sur NM. Elle me paraît en effet quelque peu expurgée de formulations maladroites dont on me tient rigueur plus haut. Par contre, je m'inscris en faux pour les fautes ! Et je veux bien les lumières du concerné ! ;)

    Ce texte intègre une série de brèves sur la fantasy ( cf ma page, lien plus haut), tranches parodiques de vie taillées à vif et dont chaque fin constitue une chute, souvent abrupte mais pas tronquée. Dans ma démarche, je laisse au lecteur la liberté d'imaginer la suite directe.

    Le lien de la nouvelle 2.0 :
    https://www.facebook.com/notes/la-taverne-du-darw/br%C3%A8ves-de-fantasy-vii/654630797934101

    Merci !
    Bonne journée.

    DarwinFugu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je pense que pour les fautes signalées il s'agit de moi ... Eh bien de lumières il semble que je n'en avais guère lorsque j'ai commis ce commentaire. Car à la relecture elles ne m'ont pas sauté aux yeux. Je suis désolé de ce commentaire erroné, dont je ne suis pas coutumier, je devais être fatigué hier !
      Amicalement
      Renaud

      Supprimer
  5. C'est amusant comme la perception est différente d'une personne à l'autre... De faute, je n'en ai relevé qu'une dans le texte de DarwinFugu et j'avoue que l'effet de "chute" abrupte pique mieux mon intérêt en fin de texte. Plus drôle et inattendu, plus immersif... Dans le texte de Yaka, je rejoins le premier commentaire, j'avais saisi de quoi il s'agissait avant la fin de la première page.
    Quant au style, qui est moins affaire de goût, je dirais qu'on se laisse plus emmener par le récit léger et enlevé, gouailleur d'"Un groupe soudé". L'écriture phrase à phrase de "Vert", sans dénigrer ses qualités, donne une impression un peu laborieuse d'un pas à pas pour construire petit à petit le récit avec son décalage de point de vue. A chacun son ressenti, moi j'ai voté ! Lo.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour et merci pour vos avis sur mon texte "Vert". Je ne pensais vraiment pas en le retravaillant qu'on pouvait se douter de quelque chose dès les premières lignes!
    Mais merci toutefois de m'avoir éclairé sur ce point, bien que je ne vois pas comment vous avez bien pu faire! (Hormis peut-être le titre coloré?)
    Pour la fin qui est plutôt abrupte et nous fait sortir de la "rêverie", c'était vraiment l'idée recherchée, une chute brutale et difficile qui nous fait reprendre en considération l'intégralité du texte!
    J'attends la suite avec impatience, merci à tous ceux qui ont voté pour moi!
    Yaka.

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir,
    Merci aux organisateurs de ce concours. Je découvre le blog et deux auteurs sympathiques par la même occasion.
    Cependant, ma préférence penche pour le 2e texte. Il n'est jamais aisé de faire rire et je trouve qu'il s'agit d'une parodie réussie. De plus, le texte semble plus travaillé qu'il n'y paraît avec son air léger de ne pas y toucher. Je ne réfère en cela à la phrase " Le trait acidulé alla s'écraser à une vingtaine de mètres de l'assidu traître". Waouh, j'adore les auteurs qui aiment jouer avec la langue française. Merci pour cela, je précise que j'ai pu lire la version "finalisée" de votre nouvelle ainsi que vos Brèves de Fantasy qui sont vraiment drôles.

    Un grand merci aux 2 auteurs pour ces bons moments (comme dirait l'autre).

    Marc B.

    RépondreSupprimer
  8. Je me demande comment Darwin a fait pour passé de 115 voix aux alentours de 23 heures à 188 voix, tout ça en quelques minutes seulement!
    Bravo à lui et à Yaka en tout cas d'avoir réunit autant de votes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour cher anonyme,

      Que sous-entendez vous ?
      A 23h, j'avais près de 150 voix et non 115 comme vous l'annoncez de manière péremptoire...D'ailleurs, j'ai un magnifique screen de tout cela. En termes de "bond", je ne suis pas le seul. L'administrateur du site vous dira que nous avons Yaka et moi, beaucoup d'amis.

      Outre les amis, bien entendu, je vous invite cordialement à venir découvrir la communauté qui m'a soutenu : la page d'un compositeur / acteur de la Web Série Noob, la communauté du podcast le Bidule / Sabotage Crew, quelques Bearded Villains, sur ma page FB évidemment.

      Je ne peux pas vous assurer que tout ce beau monde a lu, cependant, lors de mes partages, je me suis battu et acharné à ce que chacun puisse lire ma nouvelle (à jour) ET le texte de Yaka. D'ailleurs, certains amis/contacts m'ont assuré ne pas vouloir voter car ils trouvaient les 2 textes d'équivalente qualité. Et en aucun cas, je ne les aurai forcé.

      Espérant avoir pu lever le voile de suspicion ou de simple interrogation qui vous étreint.

      Bien cordialement.

      DarwinFugu.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...