- Olivier Jarrige
- Mikado
Je rappelle le règlement :
- Les auteurs doivent s'inscrire à l'adresse suivante : ymagineres@gmail.com au plus tard la veille, c'est-à-dire le vendredi jusqu'à 23h59. Passé cette date, ils ne pourront participer qu'aux joutes du samedi suivant.
- Un mail accusant réception de l'inscription sera envoyé aux auteurs.
- Un mail sera envoyé à 15 heures précises le samedi aux auteurs inscrits. Il leur précisera le thème imposé d'une nouvelle qu'ils devront écrire en deux heures. Ils devront terminer à 17 heures et m'envoyer leur texte sous format Word (.doc) à 17h10 dernier délai à ymagineres@gmail.com
- Aucun autre format ne sera accepté.
- Si les nouvelles sont envoyées après 17h10, elles ne seront pas acceptées.
- Un article paraîtra entre 15h et 15h30 pour annoncer sur le blog Nouveau Monde le nom des participants et le thème imposé (s'il y a au moins deux participants, bien sûr).
- Les nouvelles devront appartenir au genre des littératures de l’imaginaire (Science-fiction, Fantastique, Fantasy). Plusieurs catégories de littératures de l’Imaginaire peuvent être mélangées (exemple : Science-fiction et Fantasy dans une même nouvelle).
- Aucune limitation concernant le nombre de caractères.
- En participant à ce concours, les auteurs s’engagent à accepter la publication des textes présentés et à proposer des nouvelles dont ils sont les auteurs.
- Tous les textes reçus seront publiés le lendemain (le dimanche) dans l'article où a été annoncé le thème imposé, sur le blog Nouveau Monde. Aucune faute ne sera corrigée, la mise en page sera celle proposée par les auteurs. Cependant, les lecteurs doivent tenir compte du fait qu'ils n'ont pas la possibilité de se faire relire, le laps de temps qui leur est imparti étant trop court pour cela.
- Un module de vote sera présent au bas de l'article. Les lecteurs auront jusqu'au vendredi suivant, 23h59, pour voter pour leur nouvelle préférée. Celle qui aura reçu le plus grand nombre de votes sera déclarée gagnante.
- Les résultats seront annoncés le lendemain, soit le samedi, une semaine après l'écriture des nouvelles.
Le thème imposé d'aujourd'hui est le suivant :
Le Tombeau des Rois
Les nouvelles que les auteurs auront écrites seront publiées dans cet article demain dimanche (voire même aujourd'hui, si possible). Vous pourrez alors voter jusqu'à vendredi 13 septembre, 23h59.
Bon courage aux auteurs !
Nouvelle n°1
Le Tombeau des Rois
d'Olivier Jarrige
Version pdf
cliquer sur l'icône ci-dessous pour visualiser le texte
Lecture en ligne
Nouvelle n°2
Le secret des profondeurs
de
Mikado
cliquer sur l'icône ci-dessous pour visualiser le texte
Cette joute est un véritable dilemme cornélien.
RépondreSupprimerLes deux textes sont d'une qualité relativement similaire.
Personnellement, j'ai préfère le clin d’œil et l'originalité d'une plume agréable à une belle plume sans grande surprise. ;)
Je n'ai pas bien saisi l'enjeu de cette épée du "Tombeau des rois" et le style haché m'a rebuté. Les dialogues auraient pu être moins spartiates en annonçant les attitudes des personnages ou leurs sentiments en disant cela sinon on reste en dehors.
RépondreSupprimerMikado a réussi à m'émouvoir avec ce vieillard souffrant d'avoir perdu sa bienaimée, ainsi qu'avec Elessya, jeune femme téméraire bravant le monstre. Par contre, j'ai été déçue de ne pas savoir ce qu'il y avait de l'autre côté... Le secret est bien gardé !
Une fois de plus, merci françoise de prendre le temps de lire les différents textes et de laisser un commentaire!
RépondreSupprimerComme Eric, je trouve que les deux textes sont un peu dans le même registre et à peu près aux mêmes niveaux d'écriture :)
Pour être honnête (et bien que l'un des deux soit mon texte), ni l'un ni l'autre n'est à mon goût très original, ou un texte qui me fait particulièrement réagir. Ceci étant, le thème était chouette, mais un qui est probablement plus dur encore que d'habitude à traiter en deux heures - ce genre de sujet appelle à une exploration épique, un background de civilisations anciennes, etc., tout ce genre de choses très difficiles à établir (et encore plus à coucher "sur papier") en deux heures.
J'ai relu mon texte quelques heures après l'avoir envoyé, et je m'excuse des nombreuses fautes et mots manquants, c'est encore pire que d'habitude. Mais à 30s près, mon texte était refusé :x
D'ailleurs, j'étais tellement pressé que j'ai perdu la formulation que j'avais prévu pour mes dernières phrases. La phrase que j'avais prévue initialement, et qui m'est revenue après, était plus dans l'idée de:
"Si seulement j'avais eu le temps... Je suis désolée...". Phrase beaucoup plus ouverte (pas adressée à Joren) et qui était un clin d'oeil au lecteur, car avec plus de temps, j'aurais vraiment aimé détailler un peu plus :)
Bref... à samedi prochain en théorie, je suis curieux d'essayer le nouvel exo d'écriture avec la fin en premier!
"Le Tombeau des Rois" est une excellente nouvelle, bien écrite, avec très peu de fautes. Françoise n'a pas saisi l'importance de l'épée. Elle est le symbole de la grandeur d'Arthur Pendragon qui unifia tous les royaumes sous sa bannière. Il s'agit là de la dernière chance de l'Humanité de s'unir pour vaincre l'envahisseur. Parler du mythe arthurien dans une nouvelle SF est original. D'autre part, l'influence de "La Guerre des étoiles" et plus particulièrement du jeu de rôle "Star Wars" se fait sentir (le terme "blaster"), ce qui n'est pas pour me déplaire, étant rôliste. La présence d'une pyramide et des planètes portant des noms égyptiens rappellent le film et la saga "Stargate". Bien pensé également ! Et le clin d’œil à Indiana Jones ("Professeur Jones") est très sympa. Félicitations à toi, Olivier, ton travail a été excellent et ta victoire est, selon moi, méritée.
RépondreSupprimerLa nouvelle "Le secret des profondeurs" de Mikado est moins bien traitée. L'histoire est bonne mais l'écriture est plus approximative que celle de son "adversaire". Pas mal de fautes et un texte par endroits un peu flou rendent la lecture plus difficile. Des points restent à éclaircir, comme le souligne Françoise : qu'y a-t-il de l'autre côté du portail ? Avec plus de temps et de travail, ce texte pourrait donner quelque chose de vraiment bon.