"Si l'art n'a pas de patrie, les artistes en ont une." Camille Saint-Saëns

"Un seul rêve est plus puissant qu'un millier de réalités." J.R.R. Tolkien

Nouveau Monde 11 : avancement du numéro

NOUVEAU MONDE n°11 "Athématique" : état d'avancement du numéro
21%

samedi 7 septembre 2013

3ème Tournoi des Nouvellistes - 8ème de finale n°1 : Deliah / Christophe Sémont



Vous trouverez ci-dessous le planning des duels du 3ème tournoi. Cliquez sur l'icône pdf pour le visualiser.




Nous y sommes ! Le troisième Tournoi des nouvellistes est enfin ouvert ! Ce premier huitième de finale voit s'affronter Deliah ("Miroir") et Christophe Sémont ("Baby Doll"). Lisez ces deux nouvelles et votez ensuite, grâce au module situé tout en bas de cet article, pour votre texte préféré. Vous avez une semaine, jusqu'au vendredi 13 septembre 2013, 23h59, pour voter. Celui qui aura obtenu le plus grand nombre de votes l'emportera et sera qualifié pour le tour suivant tandis que son concurrent sera éliminé.
N'hésitez pas à donner votre avis sur ces nouvelles dans un commentaire, en fin d'article. Pour cela, cliquez sur le titre de l'article pour voir ce dernier en entier et descendez jusqu'en bas. Un espace réservé aux commentaires s'y trouve.

Bonne lecture et bonne chance aux duellistes !



!!! IMPORTANT !!!
  Lisez les textes avant de voter svp. Ne sélectionnez pas une nouvelle simplement parce qu'il s'agit de celle d'un ou d'une ami(e). Par simple respect du travail des deux auteurs, pour que le résultat final soit significatif. 
Merci pour eux.



Pour en savoir plus sur les auteurs, rien de mieux que de se rendre sur leur site / blog / page facebook. 
Pour connaître les adresses, 
rendez-vous à cet endroit.




TOURNOI DES NOUVELLISTES




8ème 
de finale n°1   



Miroir

de

Deliah






Version pdf 
cliquer sur l'icône ci-dessous pour visualiser le texte










 
 
Baby Doll

de

Christophe Sémont

http://chronique-des-salles-obscures.blogspot.fr/



Version pdf 
cliquer sur l'icône ci-dessous pour visualiser le texte







Lecture en ligne





.
 .


 

6 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'ai lu les deux nouvelles.
    "Baby Doll" est remarquablement écrite, tout y est : l'originalité, la construction en tant que nouvelle, le fond et la forme et enfin la chute ♥.
    J'ai donc voté pour "Baby doll" qui fait honneur à ce tournoi
    "Miroir", c'est l'inverse.

    Mémoire Dutemps.

    RépondreSupprimer
  2. Pareil en ce qui me concerne. En toute objectivité, miroir a besoin de sérieuses relectures, il y a bien trop d'erreurs dans la rédaction pour que la lecture soit agréable. En l'état, si cette nouvelle passe le premier tour, il y aura vraiment un problème de taille, car elle ne soutient simplement pas la comparaison avec sa concurrente sur un plan littéraire.

    RépondreSupprimer
  3. Je rejoins les deux commentaires précédents et mon vote est allé à "Baby Doll" également sans aucune hésitation.

    Le fond du "Miroir", si vous me permettez cette expression, n'est pas mauvais du tout. Et c'est d'autant plus dommage que la lourdeur de l'écriture et la multiplication des fautes de construction laissent cette mauvaise impression de texte brouillon.

    RépondreSupprimer
  4. C'est évident que dès les premiers mots, j'ai décroché "Beaucoup de personne(manque le S)m'envie ma vie(mal dit)". Mais j'ai tenu bon jusqu'au bout et ma foi, il y a une idée qui mériterait d'être mieux encadrée. La fin est convenue car énormément de nouvelles se situent dans cette problématique : un malade ou un presque mort qui délire...J'ai quand même accordé mon vote à "Miroir" pour encourager Deliah à persévérer, à s'entourer de relecteurs et aussi pour sa "Bluette", personnage que j'ai trouvé original. Cela ne nuira pas à "Baby Doll" qui va recueillir un maximum de votes. Le texte de Christophe Sémont beaucoup plus abouti m'a paru rigide dans sa construction et je n'ai pas accroché aux personnages.

    RépondreSupprimer
  5. Pour ma part, je rejoins bien entendu les critiques concernant l'orthographe de "Miroir" - c'est un énorme malus et, si c'est quelque chose d'acceptable sur un évènement "ponctuel" (ex: les textes en moins de 2h), c'est difficile à accepter d'un texte "construit".

    Sur le fond, j'ai trouvé le contenu souvent assez dérangeant, mais quelque part intéressant et/ou fascinant. J'ai du mal à me décider sur lequel des deux prend le dessus.

    Baby doll... si l'écriture et le style sont très largement supérieurs, le contenu ne m'a pas plus enthousiasmé que ça. C'est le genre de texte qui me donne envie de dire "hm. ok." après l'avoir lu - sans plus.

    Par ailleurs, même si je dis "pourquoi pas" au pitch de base, certains points m'embêtent un peu.

    Les deux points qui me chagrinent le plus:

    * si Deliah a les pouvoirs qu'elle a, et qu'elle les a appris lorsqu'elle était jeune, je trouve ça assez surprenant qu'elle en ait bavé autant qu'elle le laisse entendre,
    * dans la même idée, la phrase finale est pour moi une "erreur" dans la construction. Si elle avait d'autres moyens, et depuis longtemps, pourquoi n'a-t-elle rien fait jusqu'ici? La personnalité qui en est montrée et celle de quelqu'un de dément et prêt à n'importe quoi pour atteindre ses fins. Ca me paraît étrange qu'elle soit restée si longtemps à ne rien faire. Par ailleurs, en agissant plus tôt, elle élimine "à la source" toute concurrence, sans avoir à prendre de risques en effectuant un crime (toute aussi faible que les chances soient qu'on puisse remonter à elle), et elle s'évite des maux de têtes/souffrances etc. comme elle les décrit à la fin.

    Pour résumer:

    Miroir: trop de fautes, style à améliorer, texte trop sombre pour mon goût, mais une fois les premières pages passées et le ton très très sombre accepté, j'y ai trouvé un certain intérêt,
    Baby doll: un style plaisant et fluide, mais un contenu qui ne m'a pas emballé et dont le comportement des personnages ne me paraît pas très logique (après, c'est peut-être perso).

    Résultat: vote blanc pour moi sur ce duel.

    RépondreSupprimer
  6. Généralement je ne m'offusque pas de quelques fautes sur un texte, et je sais que sans relecture par plusieurs autres, certaines peuvent nous échapper... et même parfois certaines se dissimulent encore.
    Je suis ce tournoi depuis presque son début sur Internet, et je constate que plusieurs textes sont affichés sans avoir été relus. Et surtout qu'il suffirait de charger ces textes imparfaits sur un traitement de texte pour se rendre compte que le logiciel souligne de rouge ou d'autres couleurs pour signaler que des fautes existent. Il y a aussi des sites Internet qui peuvent aider à corriger un texte. Et même un logiciel très performant, hélas payant.
    Ce qui signifie que l'auteur n'a pas daigné vérifié.
    Rien n'est parfait, bien sûr, et ces logiciels ne valent jamais le regard d'un correcteur ou d'un bêta-lecteur aguerri, mais plus de 90% des fautes de Miroir auraient été signalées.

    Mémoire DuTemps

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...