"Si l'art n'a pas de patrie, les artistes en ont une." Camille Saint-Saëns

"Un seul rêve est plus puissant qu'un millier de réalités." J.R.R. Tolkien

Nouveau Monde 11 : avancement du numéro

NOUVEAU MONDE n°11 "Athématique" : état d'avancement du numéro
21%

samedi 14 septembre 2013

3ème Tournoi des Nouvellistes - 8ème de finale n°2 : Jean-Philippe Roussac / Julien Djoubri



Vous trouverez ci-dessous le planning des duels du 3ème tournoi. Cliquez sur l'icône pdf pour le visualiser.




Vainqueur du premier huitième de finale du 3ème Tournoi des Nouvellistes :
Christophe Sémont - "Baby Doll" (14 votes / 82,35 %) Son adversaire était Deliah - "Miroir" (3 votes / 17,65 %)
Bravo à Christophe que vous pourrez retrouver en quart de finale le samedi 02 novembre 2013 !

Passons à présent au deuxième huitième de finale : Jean-Philippe Roussac ("Harpies") face à Julien Djoubri ("Rêve de gosse"). Lisez ces deux nouvelles et votez ensuite, grâce au module situé tout en bas de cet article, pour votre texte préféré. Vous avez une semaine, jusqu'au vendredi 20 septembre 2013, 23h59, pour voter. Celui qui aura obtenu le plus grand nombre de votes l'emportera et sera qualifié pour le tour suivant tandis que son concurrent sera éliminé.
N'hésitez pas à donner votre avis sur ces nouvelles dans un commentaire, en fin d'article. Pour cela, cliquez sur le titre de l'article pour voir ce dernier en entier et descendez jusqu'en bas. Un espace réservé aux commentaires s'y trouve.

Bonne lecture et bonne chance aux duellistes !



!!! IMPORTANT !!!
  Lisez les textes avant de voter svp. Ne sélectionnez pas une nouvelle simplement parce qu'il s'agit de celle d'un ou d'une ami(e). Par simple respect du travail des deux auteurs, pour que le résultat final soit significatif. 
Merci pour eux.


Je précise que les textes sont publiés tels qu'ils nous ont été transmis. Nous ne les corrigeons pas. Il appartient donc aux auteurs d'envoyer des nouvelles relues afin que les lecteurs ne sanctionnent pas les problèmes de conjugaison, de syntaxe ou d'orthographe. 


Pour en savoir plus sur les auteurs, rien de mieux que de se rendre sur leur site / blog / page facebook. 
Pour connaître les adresses, 
rendez-vous à cet endroit.




TOURNOI DES NOUVELLISTES




8ème 
de finale n°2   



Harpies

de

Jean-Philippe Roussac

http://artbyjohn.blogspot.fr/




Version pdf 
cliquer sur l'icône ci-dessous pour visualiser le texte



de

Julien Djoubri

http://www.latanieredecobb.com/



Version pdf 
cliquer sur l'icône ci-dessous pour visualiser le texte







Lecture en ligne





.
 .


 

7 commentaires:

  1. j'ai beaucoup aimé les deux, mais il fallait bien choisir. bravo aux finalistes en tout cas
    elisabeth charier

    RépondreSupprimer
  2. J'ai apprécié de lire ces 2 textes mais le premier " Harpies" n'est pas une nouvelle puisqu'il appelle une suite et le deuxième est incohérent à la fin : Brent propose d'ouvrir les "bulles" à l'ait libre, ce qui occasionnera la mort des Hakis et cette proposition n'est pas accepté par le "Président" alors que dans la page suivante, c'est le Président qui propose la même chose et Brent lui réplique qu'il est sans cœur ??? Là, je ne comprends plus rien !Je ne vois pas non plus en quoi Brent est responsable ??? Bref,"Harpies" possède de réelles qualités et l'ambiance installée me plaît mais ne correspond pas à ma conception de la "nouvelle" car il n'y a pas de fin (il y a quelques fautes par-ci par là)et "Rêve de gosse" pêche par un manque d'explications au sujet de ce garçon,Brent(son rôle exact) et par des contradictions à la fin. Je ne sais trop pour qui voter !!!

    RépondreSupprimer
  3. Un lecteur anonyme et pas content.18 septembre 2013 à 19:14

    Bon, Harpies, c'est du foutage de gueule, et donc j'en mets un coup (de gueule).
    Que Deliah ait publié un texte qui n'était pas publiable, pourquoi pas ? C'était une nouvelle. Mais là ce n'est même pas une nouvelle, juste un extrait du début d'un bouquin (que je devine payant).
    C'est un tournoi des nouvellistes ou pas ?
    Alors seuls des nouvelles devraient être admises. Point barre. En tous cas je ne donnerai pas mon vote à cette nouvelle qui n'en est pas une.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir A.Nonyme mais pas vraiment quand même ! ^^

    Ok, tu es furax, le point soulevé peut être discuté mais une chose importante : peux-tu donner ton ressenti au sujet des deux textes, leurs qualités, leurs défauts stp ? C'est important pour les auteurs. Merci ! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme mais pas trop19 septembre 2013 à 01:55

    Harpies est raisonnablement écrit, même si les personnages m'ont paru très creux et l'intrigue un peu bancale, mais difficile d'en juger sur un extrait. C'est d'autant plus rageant qu'avec une nouvelle, JP Roussac aurait de bonnes chances d'accéder à une place sympa dans ce tournoi. Pour la seconde nouvelle je lis ça à tête reposée demain.

    RépondreSupprimer
  6. "Harpies" est agréable à lire mais ce texte n'étant ouvertement pas monté comme une nouvelle, les personnages manquent de corps. L'intrigue sans surprise particulière n'est qu'une mise en place pour la même raison. Même si l’atmosphère posée est sympathique, ce texte ne m'a nullement convaincu, dans le cadre du Tournoi des Nouvellistes.

    "Rêve de gosse" m'a énormément plu. Alors en effet, l'écriture est plus hésitante, moins structurée (surtout dans la seconde moitié du texte). Mais le besoin de couvrir une grande part de la vie de son personnage principal rend plus délicat les enchainements. Brent manipule le système et sa hiérarchie pour atteindre son rêve de gosse. Il image parfaitement le principe de certains décideurs qui n'acceptent une idée que lorsqu'elle émane d'eux-même et qui se l'approprient sans vergogne en rejetant la faute sur les autres. Je pense que ce texte aurait mérité une relecture supplémentaire en effet et quelques retouches mais franchement, j'ai beaucoup aimé. Il a donc reçu mon vote ^^

    RépondreSupprimer
  7. Sans surprise, je vote donc pour "rêve de gosse". la nouvelle est loin d'être parfaite, avec quelques fautes pas trop pardonnables ("tu l'avais choisit", "salut Kennedy pour moi") et un style pas toujours optimum (trop de dialogues, beaucoup trop, du coup on ne "voit" pas l'univers derrière les personnages), mais elle mérite le titre de "nouvelle" contrairement à harpies, qui certes est mieux écrit, mais ne répond pas aux attentes d'un tournoi de nouvelles. C'est un extrait.
    En revanche, l'idée conductrice de "rêve de gosse" est très bonne et pourrait facilement donner, une fois remaniée, une très bonne nouvelle d'anticipation.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...