"Si l'art n'a pas de patrie, les artistes en ont une." Camille Saint-Saëns

"Un seul rêve est plus puissant qu'un millier de réalités." J.R.R. Tolkien

samedi 1 juin 2013

LES JOUTES DU NOUVEAU MONDE : match d'écriture n°4


Voici le nom des 3 concurrents  :

  • Mikado
  • David Morel
  • Pascal Bléval aka Scalp 



Je rappelle le règlement :

  1. Les auteurs doivent s'inscrire à l'adresse suivante : ymagineres@gmail.com au plus tard la veille, c'est-à-dire le vendredi jusqu'à 23h59. Passé cette date, ils ne pourront participer qu'aux joutes du samedi suivant. 
  2. Un mail accusant réception de l'inscription sera envoyé aux auteurs.
  3. Un mail sera envoyé à 17 heures précises le samedi aux auteurs inscrits. Il leur précisera le thème imposé d'une nouvelle qu'ils devront écrire en deux heures. Ils devront terminer à 19 heures et m'envoyer leur texte sous format Word (.doc) à 19h10 dernier délai à ymagineres@gmail.com
  4. Aucun autre format ne sera accepté.
  5. Si les nouvelles sont envoyées après 19h10, elles ne seront pas acceptées. 
  6. Un article paraîtra entre 17h et 17h30 pour annoncer sur le blog Nouveau Monde le nom des participants et le thème imposé (s'il y a au moins deux participants, bien sûr).
  7. Les nouvelles devront appartenir au genre des littératures de l’imaginaire (Science-fiction, Fantastique, Fantasy). Plusieurs catégories de littératures de l’Imaginaire peuvent être mélangées (exemple : Science-fiction et Fantasy dans une même nouvelle).
  8. Aucune limitation concernant le nombre de caractères.
  9. En participant à ce concours, les auteurs s’engagent à accepter la publication des textes présentés et à proposer des nouvelles dont ils sont les auteurs.
  10. Tous les textes reçus seront publiés le lendemain (le dimanche) dans l'article où a été annoncé le thème imposé, sur le blog Nouveau Monde. Aucune faute ne sera corrigée, la mise en page sera celle proposée par les auteurs. Cependant, les lecteurs doivent tenir compte du fait qu'ils n'ont pas la possibilité de se faire relire, le laps de temps qui leur est imparti étant trop court pour cela.
  11. Un module de vote sera présent au bas de l'article. Les lecteurs auront jusqu'au vendredi suivant, 23h59, pour voter pour leur nouvelle préférée. Celle qui aura reçu le plus grand nombre de votes sera déclarée gagnante.
  12. Les résultats seront annoncés le lendemain, soit le samedi, une semaine après l'écriture des nouvelles.


Le thème imposé d'aujourd'hui est le suivant :

Pluie d'étoiles et chants de guerre



Vous pouvez voter pour votre nouvelle préférée jusqu'à vendredi 07 juin 2013, 23h59.


Bonne lecture






Nouvelle n°1


Le destin d'Orathis

de

David Morel




Version pdf 
cliquer sur l'icône ci-dessous pour visualiser le texte

 




Lecture en ligne 
 
 
 
 
 
Nouvelle n°2


Les Serviteurs de l'Arcane

de
 
 
 
 
Version pdf 
cliquer sur l'icône ci-dessous pour visualiser le texte
 
 
 
 
 
 
Lecture en ligne 
 
 
 
 
 
 
 
Nouvelle n°3


Contre les étoiles

de

Mikado
 
 
 
 
Version pdf 
cliquer sur l'icône ci-dessous pour visualiser le texte

 
 
 
 
 
Lecture en ligne 
 
 
 
 




 



6 commentaires:

  1. Le choix est très dur! VRAIMENT DUR! Entre les deux épopée épique de scalp et de mikado... Que dire, c'est de l'épique, des batailles, de la magie, de l'originalité... Je vote tout de même pour Mikado, car j'ai adoré le principe de l'histoire, faire des bardes une race de "témoins" de l'histoire est génial de mon point de vu! (par contre les héros ne meurt pas dans celle de Mikado, vous êtes devenu plus optimiste dans le choix des histoires? ^^)

    Par contre la nouvelle de Morel ne m'a pas plu, désolé mais il n'y a aucune fantaisie, c'est un autre monde exactement comme le notre, bombe atomique, fusée spatial etc... Ça ne m'a aucunement transporté dans un monde ou existe un surnaturel par exemple, ça m'a plus semblé être un scénario hollywoodien de base avec Bruce Willis...

    Voila pour ma part tout du moins.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce retour!

    Pour la fin de l'histoire... héhé, effectivement, j'ai volontairement fini sur une touche plus optimiste que ces dernières fois, histoire de varier un peu.

    Mais la fin que j'avais prévu initialement - modifiée à peu près à la moitié de l'histoire - était une tragédie... xD

    Dans la fin qui a failli être, lorsqu'ils se rendent compte qu'ils ne peuvent rien faire contre leurs ennemis, tous les guerriers jettent les armes et se lancent dans un chant de guerre, qui ne se serait éteint que lorsque le dernier d'entre eux se serait effondré. Ca aurait pu avoir un potentiel plus "poignant" quelque part, mais beaucoup plus facile à rater également; l'un dans l'autre, j'ai décidé de partir sur une fin ouverte et, pour une fois, sur une petite note d'optimisme :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé, moi aussi c'est optimiste, il y a une survivante !!! ^^

      Supprimer
  3. Très bons textes, bien écrits qui m'ont tous les trois fait voyager. Merci pour ce moment de lecture agréable. Quelle nouvelle choisir ? Chacune possède d'indéniables qualités. La description d'un instant de destruction imminente dans "le destin d'Orathis" ( j'ai eu peur en même temps qu'avançait le récit ...). Les conséquences d'un combat " inégal" entre magiciens dans "Les serviteurs de l'Arcane" ( j'étais contente que le clan des Nand'r gagne mais bon, j'aurai aimé savoir pour quelles raisons s’acharnent-ils à se détruire ??? .La réconciliation d'ennemis me plaît bien comme idée pour "Contre les étoiles". Je crois bien que mon vote ira à Mikado.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Françoise: faut-il expliquer les causes d'une guerre? expansion du territoire, accaparation de matières premières (précieuses ou non), vengeance personnelle entre les familles dirigeantes, ... C'est toujours pareil, au fond.

      Je ne pense pas que ce soit ça le problème dans mon texte, mais bien plutôt sa fin, ou on ne comprend pas forcément pourquoi il ne reste plus personne de vivant parmi les assiégés. Parmi les assiégeants, pourquoi pas, vu le déluge des démons. Mais parmi les assiégés, il devrait en rester quelques uns... Voilà ce que je changerai si je devais reprendre ce texte: la fin (comme le suggère d'ailleurs Aramis plus bas), de façon à mieux rendre la situation après la pluie d'étoiles.

      Mais merci de nous avoir lu tous les trois, Françoise, et d'avoir voté, en tout cas. :)

      Supprimer
  4. Tout d'abord, bravo aux auteurs pour ces trois nouvelles, les avoir écrites en seulement deux heures force le respect.

    Le texte de Mikado propose des idées sympathiques. Le fonctionnement de la magie des trouvères en est une. Cependant, la bataille finale aurait mérité d'être plus développée afin de bien retranscrire le côté épique. Facile à dire, pas a faire, surtout en deux heures.

    La nouvelle de David Morel ressemble pas mal au film Armageddon. L'idée de placer ce qui reste de la Terre sur la route d'Orathis est très bonne. La fin est trop vite traitée, dommage.

    Le texte de Scalp est selon moi le plus complet. Il y fait preuve d'une grande inventivité. Avec plus de temps, il aurait sans doute rendu un travail plus épique et une conclusion plus développée. Un bon moment de lecture.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...