"Si l'art n'a pas de patrie, les artistes en ont une." Camille Saint-Saëns

"Un seul rêve est plus puissant qu'un millier de réalités." J.R.R. Tolkien

Nouveau Monde 13 : avancement du numéro

NOUVEAU MONDE n°13 "Révolution" : état d'avancement du numéro
21%

samedi 1 juin 2013

2ème Tournoi des Nouvellistes - Quart de finale n°3 : Meije / Antoine Chalet



Vous trouverez ci-dessous le planning des duels actualisé. Cliquez sur l'icône pdf pour le visualiser.




Vainqueur du deuxième quart de finale du 2ème Tournoi des Nouvellistes :

Pascal Bléval aka Scalp - L'Arbre-Monde (17 votes / 62,96 %)
Il était opposé à Julien Noël - Miaulements dans la nuit (10 votes / 37,04 %)

Bravo aux duellistes ! Pascal sera opposé à Françoise Grenier Droesch en demi-finale le 15 juin 2013. 


Le confort de lecture sur un blog n'est vraiment pas maximal. C'est pourquoi, dorénavant, nous publierons les nouvelles grâce à la lecture en ligne de Calaméo qu'on utilise aussi pour publier les webzines YmaginèreS et Nouveau Monde. Vous pourrez ainsi lire en plein écran. Une version pdf sera disponible également pour que vous puissiez imprimer les nouvelles et les lire loin de votre ordinateur. Mais pensez à la nature et n'en abusez pas, préférez l'utilisation d'une liseuse à celle de feuillets imprimés.

Voici à présent le troisième quart de finale : EndlessWar de Meije contre L'Etranger d'Antoine Chalet. Lisez-les et votez ensuite, grâce au module situé tout en bas de cet article, pour votre texte préféré. Vous avez une semaine, jusqu'au vendredi 07 juin 2013, 23h59, pour voter. Celui qui aura obtenu le plus grand nombre de votes l'emportera et sera qualifié pour le tour suivant tandis que son concurrent sera éliminé.

N'hésitez pas à donner votre avis sur ces nouvelles dans un commentaire, en fin d'article. Pour cela, cliquez sur le titre de l'article pour voir ce dernier en entier et descendez jusqu'en bas. Un espace réservé aux commentaires s'y trouve.

Bonne lecture et bonne chance aux duellistes !



!!! IMPORTANT !!!
  Lisez les textes avant de voter svp. Ne sélectionnez pas une nouvelle simplement parce qu'il s'agit de celle d'un ou d'une ami(e). Par simple respect du travail des deux auteurs, pour que le résultat final soit significatif. 
Merci pour eux.



Pour en savoir plus sur les auteurs, rien de mieux que de se rendre sur leur site / blog / page facebook. 
Pour connaître les adresses, 
rendez-vous à cet endroit.



TOURNOI DES NOUVELLISTES n°3
  
APPEL À TEXTES




Quart 
de finale  
n°3  




EndlessWar
de
Meije


Version pdf 
cliquer sur l'icône ci-dessous pour visualiser le texte







Lecture en ligne




.
 .
 .
 L'Etranger




Version pdf 
cliquer sur l'icône ci-dessous pour visualiser le texte




Lecture en ligne
 


 


5 commentaires:

  1. Mon Dieu. J'ai envie de voter blanc, ou du moins, je n'ai en tout cas pas encore décidé de mon vote.

    Le texte de Meije est extrêmement abouti. Le style et le vocabulaire sont globalement riches, mélangé gaiement avec du parlé beaucoup plus familier, évitant ainsi le texte 'trop' bien écrit. L'intro est originale, le monde est intéressant, c'était vraiment très plaisant à lire, le tout est bien mené jusqu'à la conclusion, tout ça sur léger fond de réflexion sur la société actuelle et l'impact des MMOs etc. sur la qualité de vie d'un nombre plus si négligeable de personnes.

    Cela étant, je peux quand même imaginer que le texte perde pas mal d'attrait s'il ne concerne pas un certain public - problème que je n'ai pas eu vu que je fais partie dudit public, je serais intéressé d'avoir un retour de quelqu'un qui n'est pas du tout concerné par "ce monde". Mais bon, on peut argumenter que chaque texte cible tout de même un public priviligié, et la geekosphère/gamosphère est suffisamment large pour que le public soit au rdv. Tout cela mérite amplement de récupérer mon vote, mais...
    Pour moi, le vrai, vrai défaut de cet excellent texte, c'est qu'il dépasse le cadre de la nouvelle. C'est pour moi plus un court roman qu'une nouvelle, ce qui me fait hésiter à voter pour.

    Le texte d'Antoine est bien plus concis, et également très sympathique. Le style est moins riche, mais l'ensemble est tout de même bien écrit et agréable. L'idée est sympa, et je me suis laissé bercer aisément par l'idée développée, la conclusion m'a amusé. J'ai également bien apprécié, et c'est pour moi beaucoup plus dans l'esprit nouvelle.

    Dur dur, donc, de départager ces deux textes! Bravo aux deux auteurs dans tous les cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour cette appréciation qui fait plaisir.

      A.C.

      Supprimer
  2. Bon, après avoir lu par curiosité un peu les commentaires des 8èmes, le format de 50p semble globalement bien accepté - ça fait pencher la balance :)

    A voté.

    RépondreSupprimer
  3. Je donne toujours mon vote à Meije qui développe un univers très original ( pour moi qui n'est pas concernée par " ce monde " . Je ne sais pas trop expliquer pourquoi mais je n'ai pas aimé la fin de l'Etranger, brutale ( pourtant, c'est mon style ... je crois que je me suis attachée à ce pauvre être perdu sur notre Terre. Je suis bien plus intransigeante envers les humains qui méritent plus d'être " massacrés " )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh, ce n'est justement PAS notre Terre...

      A.C.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...