"Si l'art n'a pas de patrie, les artistes en ont une." Camille Saint-Saëns

"Un seul rêve est plus puissant qu'un millier de réalités." J.R.R. Tolkien

Nouveau Monde 12 : avancement du numéro

NOUVEAU MONDE n°12 "Les Voyages Extraordinaires du Steampunk" : état d'avancement du numéro
21%

samedi 25 mai 2013

LES JOUTES DU NOUVEAU MONDE : match d'écriture n°3


Voici le nom des 2 concurrents  :

  • Mikado
  • David Morel



Je rappelle le règlement :

  1. Les auteurs doivent s'inscrire à l'adresse suivante : ymagineres@gmail.com au plus tard la veille, c'est-à-dire le vendredi jusqu'à 23h59. Passé cette date, ils ne pourront participer qu'aux joutes du samedi suivant. 
  2. Un mail accusant réception de l'inscription sera envoyé aux auteurs.
  3. Un mail sera envoyé à 15 heures précises le samedi aux auteurs inscrits. Il leur précisera le thème imposé d'une nouvelle qu'ils devront écrire en deux heures. Ils devront terminer à 17 heures et m'envoyer leur texte sous format Word (.doc) à 17h10 dernier délai à ymagineres@gmail.com
  4. Aucun autre format ne sera accepté.
  5. Si les nouvelles sont envoyées après 17h10, elles ne seront pas acceptées. 
  6. Un article paraîtra entre 15h et 15h30 pour annoncer sur le blog Nouveau Monde le nom des participants et le thème imposé (s'il y a au moins deux participants, bien sûr).
  7. Les nouvelles devront appartenir au genre des littératures de l’imaginaire (Science-fiction, Fantastique, Fantasy). Plusieurs catégories de littératures de l’Imaginaire peuvent être mélangées (exemple : Science-fiction et Fantasy dans une même nouvelle).
  8. Aucune limitation concernant le nombre de caractères.
  9. En participant à ce concours, les auteurs s’engagent à accepter la publication des textes présentés et à proposer des nouvelles dont ils sont les auteurs.
  10. Tous les textes reçus seront publiés le lendemain (le dimanche) dans l'article où a été annoncé le thème imposé, sur le blog Nouveau Monde. Aucune faute ne sera corrigée, la mise en page sera celle proposée par les auteurs. Cependant, les lecteurs doivent tenir compte du fait qu'ils n'ont pas la possibilité de se faire relire, le laps de temps qui leur est imparti étant trop court pour cela.
  11. Un module de vote sera présent au bas de l'article. Les lecteurs auront jusqu'au vendredi suivant, 23h59, pour voter pour leur nouvelle préférée. Celle qui aura reçu le plus grand nombre de votes sera déclarée gagnante.
  12. Les résultats seront annoncés le lendemain, soit le samedi, une semaine après l'écriture des nouvelles.


Le thème imposé d'aujourd'hui est le suivant :

Gravé dans l'écorce de la destinée



Les nouvelles que les auteurs auront écrites seront publiées dans cet article demain dimanche (voire même aujourd'hui, si possible). Vous pourrez alors voter jusqu'à vendredi 31 mai, 23h59.


Bon courage aux auteurs ! 






Nouvelle n°1


L'arbre de la richesse

de

David Morel




Version pdf 
cliquer sur l'icône ci-dessous pour visualiser le texte

 




Lecture en ligne 
 
 
 
 
 
Nouvelle n°2


Le serment de l'arbre isolé

de

Mikado
 
 
 
 
Version pdf 
cliquer sur l'icône ci-dessous pour visualiser le texte
 
 
 
 
 
 
Lecture en ligne 
 
 
 
 

 
 
 
 




 



7 commentaires:

  1. Je suis encore admirative du travail fourni en si peu de temps !
    En effet Mikado, tu t'es surpassé ! Ton histoire est pleine de rebondissements. Tu maîtrises bien ton scénario.On ne s'ennuie pas.
    Par contre "L'arbre de la richesse" est long à démarrer. La fin rattrape ce défaut ( ou est-ce voulu ?). Voilà mes impressions.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Françoise pour ces commentaires, j'étais triste qu'il n'y en ait encore aucun :D

    C'est marrant que tu dises ça du scénario, parce que des trois joutes, c'est probablement celle où j'ai le plus galéré et où je savais pas encore trop où j'allais précisément quand j'ai commencé à écrire - après 30mn sans rien, fallait se lancer dans tous les cas xD

    Aussi, le ""retournement de situation"" est à mon goût très mal amené, ça fait un peu "deus ex machina", c'est comme ça parce qu'il fallait que ça soit comme ça... contrainte de temps oblige, mais en dehors des très nombreuses fautes dans ce texte, c'est le point qui m'empêche le plus d'être satisfait de celui-là :)

    Merci en tout cas, vu que j'ai toujours tendance à voir les défauts de mes productions avant de voir leurs qualités, ça fait toujours plaisir de lire ce genre de commentaires! :D (attention, hein: ça veut pas dire que je veux qu'on me fasse des compliments s'ils ne sont pas pensés! xD quand vous voyez des trucs pas bien, hésitez pas à 'basher' mon histoire, tant que c'est constructif ^^)

    RépondreSupprimer
  3. Pour ma part, j'ai vraiment ADORÉ celle de Mikado... Rien a redire, une histoire très bien pensé, une rythme soutenu parfait! Non vraiment du beau boulot (la fin un peu accéléré tout de même mais ça ne gêne pas la lecture)

    Par contre celle de monsieur Morel, j'ai eu du mal, l'histoire a du mal à ce mettre en place, et la fin j'avoue la trouver un peu culcul la praline (à ne pas prendre mal hein!) le "hero" n'est pas attachant du tout, l'histoire se lit un peu comme la cigale et la fourmis, sans réel suspense... Ça vient à mon avis du rythme assez plat... En tout cas ce n'est que mon avis hein! Je ne suis pas un critique littéraire ni même un auteur génial.

    RépondreSupprimer
  4. merci encore pour ce retour! :)

    Effectivement, la fin est super accélérée. J'avais prévu qu'on puisse voir les résultats des entraînements de nos trois amis à l'oeuvre, avec un grand duel, mais comme c'est déjà, de base, assez difficile d'écrire une bonne scène de combat, et qu'il ne me restait qu'environ 10mn pour finir, Luthien a eu l'amabilité de se rendre et de m'épargner ça xP

    RépondreSupprimer
  5. La nouvelle de David présente une intrigue se déroulant trop rapidement. Il aurait fallu un développement plus approfondi, nécessaire à une meilleure appréhension du texte. On n'a pas le temps de s'attacher au personnage et c'est dommage, on ne parvient pas à rentrer dans l'histoire. Cependant, la fin rattrape un peu ce problème, elle est joliment tournée et nous apporte une touche d'émotion fort bienvenue.

    Le texte de Mikado est plus fluide, bien écrit. Je sais qu'il n'a pas eu le temps mais un combat épique à la fin n'aurait rien gâché. La fin n'est pas une happy end, loin de là. L'auteur s'est voulu déprimant ce jour-là ^^.

    RépondreSupprimer
  6. Je plaide "coupable". Les joutes du nouveau monde ont un mauvais effet sur mes personnages, leur taux de survie n'est pas très bon jusqu'à présent ._.

    Initialement, je n'avais pas prévu de partir sur une tragédie 'totale' - ça devait juste être une fin plus dans l'esprit "douce-amère", mais une fois que la pression du temps et mon personnage m'ont dit "hey, je jette les armes et je me rends", je n'avais plus trop d'échappatoire, et puis, je me suis dit, "pourquoi pas, après tout, ça colle pas trop mal avec le setup!"

    Promis, mon texte pour les joutes de l'imaginaire sera moins déprimant, j'ai quasi fini le draft initial et y'a rien qui donne envie d'aller chercher une corde après en avoir fini la lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis pressé de te lire, alors ! ^^

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...