"Si l'art n'a pas de patrie, les artistes en ont une." Camille Saint-Saëns

"Un seul rêve est plus puissant qu'un millier de réalités." J.R.R. Tolkien

samedi 25 mai 2013

2ème Tournoi des Nouvellistes - Quart de finale n°2 : Pascal Bleval aka Scalp / Julien Noël



Vous trouverez ci-dessous le planning des duels actualisé. Cliquez sur l'icône pdf pour le visualiser.




Françoise Grenier Droesch est sortie victorieuse du premier quart de finale du 2ème Tournoi des Nouvellistes. Sa nouvelle Trauma a remporté le duel avec 53,47 % des voix (54 votes) face à Anne Muller et son texte Une lumière dans l'ombre (47 votes / 46,53 %). Félicitations aux deux concurrentes ! Nous retrouverons Françoise en demi-finale le 15 juin 2013. 

En outre, nous allons publier ce weekend sur le blog Nouveau Monde la nouvelle d'Anne Muller, Une lumière dans l'ombre, dans une version corrigée ainsi que sa suite, Sur la route du passé.  

Le confort de lecture sur un blog n'est vraiment pas maximal. C'est pourquoi, dorénavant, nous publierons les nouvelles grâce à la lecture en ligne de Calaméo qu'on utilise aussi pour publier les webzines YmaginèreS et Nouveau Monde. Vous pourrez ainsi lire en plein écran. Une version pdf sera disponible également pour que vous puissiez imprimer les nouvelles et les lire loin de votre ordinateur. Mais pensez à la nature et n'en abusez pas, préférez l'utilisation d'une liseuse à celle de feuillets imprimés.

Débutons le deuxième quart de finale : L'Arbre-Monde de Pascal Bléval aka Scalp est opposée à Miaulements dans la nuit de Julien Noël. Lisez-les et votez ensuite, grâce au module situé tout en bas de cet article, pour votre texte préféré. Vous avez une semaine, jusqu'au vendredi 31 mai 2013, 23h59, pour voter. Celui qui aura obtenu le plus grand nombre de votes l'emportera et sera qualifié pour le tour suivant tandis que son concurrent sera éliminé.

N'hésitez pas à donner votre avis sur ces nouvelles dans un commentaire, en fin d'article. Pour cela, cliquez sur le titre de l'article pour voir ce dernier en entier et descendez jusqu'en bas. Un espace réservé aux commentaires s'y trouve.

Bonne lecture et bonne chance aux duellistes !



!!! IMPORTANT !!!
  Lisez les textes avant de voter svp. Ne sélectionnez pas une nouvelle simplement parce qu'il s'agit de celle d'un ou d'une ami(e). Par simple respect du travail des deux auteurs, pour que le résultat final soit significatif. 
Merci pour eux.



Pour en savoir plus sur les auteurs, rien de mieux que de se rendre sur leur site / blog / page facebook. 
Pour connaître les adresses, 
rendez-vous à cet endroit.



TOURNOI DES NOUVELLISTES n°3
  
APPEL À TEXTES




Quart 
de finale  
n°2  




L'Arbre-Monde
de
Pascal Bléval aka Scalp


Version pdf 
cliquer sur l'icône ci-dessous pour visualiser le texte







Lecture en ligne




.
 .
 .
 .
.

Miaulements dans la nuit



Version pdf 
cliquer sur l'icône ci-dessous pour visualiser le texte




Lecture en ligne
 


 


14 commentaires:

  1. Bonjour a tous
    je l'avais déjà dit mais .. Pascal, j'aime vraiment beaucoup l'arbre monde.. voila^^
    Miaulement dans le nuit est bien ecrit, sans aucun doute! mais il manque, je trouve, le rythme qui parvient a me garder dans l'histoire.
    mon vote va une fois encore pour Pascal :)
    allez :) bonne chance a vous deux!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci, Anne Muller !!! :)

    RépondreSupprimer
  3. "Miaulements dans la nuit" vient de récupérer mon vote :)

    Ce que j'ai trouvé marrant, c'est que les deux textes utilisent le thème du "transport dans un espace imaginaire", qui, même s'il est assez commun en Fantasy, donnerait presque l'impression que c'était un thème imposé!

    J'aime bien les deux nouvelles, mais j'aime mieux l'approche de Julien: l'utilisation des rêves et le fait que le personnage soit passif sont à mon avis un avantage par rapport au récit de Pascal. Pour moi, l'Arbre-Monde pourrait faire un bon récit, mais pas pour une courte nouvelle: la phase d'acceptation du personnage (le passage du "je rêve" à "je suis persuadé d'être dans la plante") est trop rapide, et soudaine, et de manière similaire, je trouve quelques points un peu "faciles". Dommage, sur un récit plus long et sur un cheminement un peu plus détaillé de l'état d'esprit du personnage, j'aurais voté différemment!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre appréciation. :)

      J'ai également remarqué avec amusement cette similitude dans le traitement du rêve. D'une part c'est "Je n'étais pas étonné. Je m'attendais à tout. Je me suis juste trouvé un peu ridicule, et cela a achevé de me persuader que j'étais en plain rêve." et de l'autre "l'humain n'a pas peur, suivant cette vieille coutume qui veut qu'en rêve les plus improbables aventures paraissent issues du quotidien tandis qu'on se tétanise devant de petits actes tout simples".
      Au final, les deux textes sont assez cohérents...

      Supprimer
  4. Merci pour ton avis constructif, Mikado. :)

    Peux-tu m'en dire plus sur ces facilités que tu as détectées? Quitte à le faire par mp via FB?

    Ca m'intéresse ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Désolé Scalp mais j'avais voté pour toi ET pour Julien aux 8ème ! J'ai longtemps hésité et finalement je donne mon vote à Julien car effectivement je considère ( comme Mikado ) que le texte " Miaulement " est plus abouti. Bon match ! Françoise

    RépondreSupprimer
  6. Pas de problème, Françoise, chacun doit voter selon son choix, c'est ce qui compte. ;)

    Ca reste très serré !!! :)

    Pour celles et ceux qui veulent découvrir les autres types de textes que j'écris (moins jeunesse que celui-là), n'hésitez pas à parcourir mon wordpress (http://pascalbleval.wordpress.com/) ou mon welovewords (http://www.welovewords.com/scalp).

    J'y ai partagé un certain nombre de textes assez courts pour être lisibles rapidement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu que l'échéance approche et que j'ai l'impression que ma nouvelle ne passera pas au prochain tour, j'aimerais profiter de cette occasion pour moi aussi vous inviter à découvrir d'autres de mes textes sur mon blog (http://noeljulien.blogspot.com).

      J'y publie surtout de la poésie (narrative et fantastique) mais également de temps en temps des nouvelles courtes. Donc, si l'envie vous prend de poursuivre votre voyage dans mon univers, vous connaissez le chemin. ;-)

      Supprimer
  7. Tiens, j'ai une question pour Pascal :
    La chanson en anglais, évoquée dans "L'Arbre-Monde", a-t-elle un modèle ou est-ce une pure invention ? En lisant la nouvelle, j'avais imaginé que ce pouvait être "Beds Are Burning" de Midnight Oil mais, en fin de compte, cela ne coïncide pas tellement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Julien !

      En fait, elle n'existe pas vraiment, cette chanson, désolé. Je n'ai pas cherché une référence réelle à ce niveau, je ne m'y connais pas assez en chanson...

      Mais "Beds are burning" évoquerait bien la thématique environnementale, je pense. Qu'est-ce qui te fait dire que cela ne coïnciderait pas? L'instrument utilisé, peut-être?

      Supprimer
    2. Dans une certaine mesure, "Beds Are Burning" pourrait fonctionner, en effet. Mais, si je ne m'abuse, cette chanson est en outre une prise de position en faveur de la cause des indigènes australiens qui ont été dépossédés de leurs terres. Cet aspect plus politique me semble coïncider moins bien avec ta nouvelle...

      Mais merci de la précision. :)

      Supprimer
    3. En effet, ma nouvelle n'a pas vocation à avoir une portée politique. ^^ Tiens, pour sa réécriture, je tacherai de trouver une chanson qui pourrait coller avec le texte.

      Si quelqu'un a une idée, n'hésitez pas à me la susurrer au creux de l'oreille ! :)

      Supprimer
  8. Un peu plus de 24 heures et je ne suis pas certaine de mon choix...
    Celle de Pascal est inspirée, très mignonne, originale, accrocheuse, mais il y a quelques fautes et je pense qu'avec une relecture plus approfondie, elle peut être améliorée (je te l'ai dit...et je l'ai dit pour d'autres : la bêta-lecture !!!)
    Celle de Julien est parfaitement écrite, un réel plus car en plus l'écriture est stylée. Le sujet est aussi assez original elle a juste un peu moins de ce charme un peu naïf.
    Tirer à pile ou face ?.Ou ne pas voter et laisser les autres décider à ma place.?
    Mémoire

    RépondreSupprimer
  9. La technique secrète du pile ou face (TradeMark Mikado, même si j'ai déjà entendu quelqu'un d'autre en parler une fois, donc je suis pas le seul à l'avoir 'inventée'): tu tires ta pièce, mais tu ne te concentres pas sur le résultat en lui-même, mais sur ton ressenti au moment où tu le vois. Déception, ou sentiment que c'est pas vraiment juste, tu choisis l'autre solution. Satisfaction ou équivalent - tu t'en tiens à ce que ce côté là signifie.
    Garanti à 99% :)

    Dans tous les cas, tous les votes sont importants dans ce genre de situation, et ça encourage toujours en montrant que les textes ont eu un peu de visibilité, alors je dirais que c'est plus sympa envers les auteurs de voter :D

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...