"Si l'art n'a pas de patrie, les artistes en ont une." Camille Saint-Saëns

"Un seul rêve est plus puissant qu'un millier de réalités." J.R.R. Tolkien

samedi 2 novembre 2013

LES JOUTES DU NOUVEAU MONDE : match d'écriture n°10


Voici le nom des 2 concurrents  :

  • Southeast Jones
  • Mikado



Je rappelle le règlement :

  1. Les auteurs doivent s'inscrire à l'adresse suivante : ymagineres@gmail.com au plus tard la veille, c'est-à-dire le vendredi jusqu'à 23h59. Passé cette date, ils ne pourront participer qu'aux joutes du samedi suivant. 
  2. Un mail accusant réception de l'inscription sera envoyé aux auteurs.
  3. Un mail sera envoyé à 15 heures précises le samedi aux auteurs inscrits. Il leur précisera le thème imposé d'une nouvelle qu'ils devront écrire en deux heures. Ils devront terminer à 17 heures et m'envoyer leur texte sous format Word (.doc) à 17h10 dernier délai à ymagineres@gmail.com
  4. Aucun autre format ne sera accepté.
  5. Si les nouvelles sont envoyées après 17h10, elles ne seront pas acceptées. 
  6. Un article paraîtra entre 15h et 15h30 pour annoncer sur le blog Nouveau Monde le nom des participants et le thème imposé (s'il y a au moins deux participants, bien sûr).
  7. Les nouvelles devront appartenir au genre des littératures de l’imaginaire (Science-fiction, Fantastique, Fantasy). Plusieurs catégories de littératures de l’Imaginaire peuvent être mélangées (exemple : Science-fiction et Fantasy dans une même nouvelle).
  8. Aucune limitation concernant le nombre de caractères.
  9. En participant à ce concours, les auteurs s’engagent à accepter la publication des textes présentés et à proposer des nouvelles dont ils sont les auteurs.
  10. Tous les textes reçus seront publiés le lendemain (le dimanche) dans l'article où a été annoncé le thème imposé, sur le blog Nouveau Monde. Aucune faute ne sera corrigée, la mise en page sera celle proposée par les auteurs. Cependant, les lecteurs doivent tenir compte du fait qu'ils n'ont pas la possibilité de se faire relire, le laps de temps qui leur est imparti étant trop court pour cela.
  11. Un module de vote sera présent au bas de l'article. Les lecteurs auront jusqu'au vendredi suivant, 23h59, pour voter pour leur nouvelle préférée. Celle qui aura reçu le plus grand nombre de votes sera déclarée gagnante.
  12. Les résultats seront annoncés le lendemain, soit le samedi, une semaine après l'écriture des nouvelles.


Le thème imposé d'aujourd'hui est le suivant :

Carabistouilles et caribous





Vous avez jusqu'au vendredi 08 novembre, 23h59, pour voter pour votre nouvelle préférée !









 
Nouvelle n°1


Noël lointain

de

 Southeast Jones

http://www.lesartistesfous.com/




Version pdf 
cliquer sur l'icône ci-dessous pour visualiser le texte

 




Lecture en ligne 
 
 
 
 
 
Nouvelle n°2


Carabistouilles vs Sorcellerie

de

Mikado

 
 
 
 
Version pdf 
cliquer sur l'icône ci-dessous pour visualiser le texte
 
 
 
 
 
 
Lecture en ligne 
 
 
 
 
 




 



5 commentaires:

  1. Mon vote va à la seconde ( Mikado) dont l'écriture est mieux maîtrisée, l'intrigue beaucoup plus fluide et lisible.
    La première, quoi que sur deux pages, malgré une grande imagination, m'a laissé un sentiment touffu et un peu brouillon.
    Ceci dit, bravo aux auteurs pour écrire en deux heures ( je sais ce que c'est!!!)
    Olivier

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ce com' Anonyme, mais ce sont deux styles tout à fait différents, l'un est un conte dans la pure tradition des contes de Noel, alors que l'autre est une short-short (donc un texte forcément court) et une farce sciencefictionnelle qui n'a d'autre but que de divertir.

    RépondreSupprimer
  3. Je dois dire que si la première lecture (rapide et à un moment de grosse fatigue) de "Noël lointain" m'a laissé un peu perplexe, je l'ai nettement mieux appréciée en la relisant plus tranquillement le lendemain :)

    Aussi, j'ai découvert le concept de micro-nouvelle/"short short story" ^^

    Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce thème, même s'il m'a un peu dérouté au début. Il va bien avec cette période de l'année, et il permet de partir sur des productions "plus légères" que la plupart de mes derniers écrits! ^^ (incroyable, aucun personnage n'a souffert pendant la création de ce récit! :D)

    RépondreSupprimer
  4. @Mikado : J'avoue que l'annonce du thème m'a aussi interloqué. Pendant dix bonnes minutes, je me suis demandé ce que j'allais bien pouvoir broder sur ces deux mots. Puis je me suis mis au clavier et l'histoire s'est imposée presque toute seule. Un thème, une même idée, mais traitée de deux manières totalement différentes. Bravo à nous deux !

    RépondreSupprimer
  5. Les deux auteurs ont fait preuve de beaucoup d'imagination, ce qui n'était pas simple à partir d'un sujet comme celui-ci. La nouvelle de Southeast Jones est selon moi moins imparfaite que celle de Mikado. Elle ne souffre pas d'incohérences ou de phrases mal formulées. Cependant, tout comme le souligne Olivier Jarrige, celle de Mikado est plus fluide, malgré ses lacunes. En outre, le texte de ce dernier possède un côté émotionnel que la nouvelle adverse n'a pas. Bravo aux deux auteurs !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...