"Si l'art n'a pas de patrie, les artistes en ont une." Camille Saint-Saëns

"Un seul rêve est plus puissant qu'un millier de réalités." J.R.R. Tolkien

Nouveau Monde 11 : avancement du numéro

NOUVEAU MONDE n°11 "Athématique" : état d'avancement du numéro
21%

dimanche 20 octobre 2013

LES JOUTES DU NOUVEAU MONDE : match d'écriture n°8


Voici le nom des 2 concurrents  :

  • Olivier Jarrige
  • Mikado



Je rappelle le règlement :

  1. Les auteurs doivent s'inscrire à l'adresse suivante : ymagineres@gmail.com au plus tard la veille, c'est-à-dire le vendredi jusqu'à 23h59. Passé cette date, ils ne pourront participer qu'aux joutes du samedi suivant. 
  2. Un mail accusant réception de l'inscription sera envoyé aux auteurs.
  3. Un mail sera envoyé à 15 heures précises le samedi aux auteurs inscrits. Il leur précisera le thème imposé d'une nouvelle qu'ils devront écrire en deux heures. Ils devront terminer à 17 heures et m'envoyer leur texte sous format Word (.doc) à 17h10 dernier délai à ymagineres@gmail.com
  4. Aucun autre format ne sera accepté.
  5. Si les nouvelles sont envoyées après 17h10, elles ne seront pas acceptées. 
  6. Un article paraîtra entre 15h et 15h30 pour annoncer sur le blog Nouveau Monde le nom des participants et le thème imposé (s'il y a au moins deux participants, bien sûr).
  7. Les nouvelles devront appartenir au genre des littératures de l’imaginaire (Science-fiction, Fantastique, Fantasy). Plusieurs catégories de littératures de l’Imaginaire peuvent être mélangées (exemple : Science-fiction et Fantasy dans une même nouvelle).
  8. Aucune limitation concernant le nombre de caractères.
  9. En participant à ce concours, les auteurs s’engagent à accepter la publication des textes présentés et à proposer des nouvelles dont ils sont les auteurs.
  10. Tous les textes reçus seront publiés le lendemain (le dimanche) dans l'article où a été annoncé le thème imposé, sur le blog Nouveau Monde. Aucune faute ne sera corrigée, la mise en page sera celle proposée par les auteurs. Cependant, les lecteurs doivent tenir compte du fait qu'ils n'ont pas la possibilité de se faire relire, le laps de temps qui leur est imparti étant trop court pour cela.
  11. Un module de vote sera présent au bas de l'article. Les lecteurs auront jusqu'au vendredi suivant, 23h59, pour voter pour leur nouvelle préférée. Celle qui aura reçu le plus grand nombre de votes sera déclarée gagnante.
  12. Les résultats seront annoncés le lendemain, soit le samedi, une semaine après l'écriture des nouvelles.


Le thème imposé d'aujourd'hui est le suivant :

Moi, le monstre aux mille hivers,
Je reviens ici-bas;
Hommes, tremblez dans vos chaumières,
Je serai bientôt là !





Vous avez jusqu'au vendredi 25 octobre, 23h59, pour voter pour votre nouvelle préférée !









 
Nouvelle n°1


Le retour de Kk'thun

de

Mikado




Version pdf 
cliquer sur l'icône ci-dessous pour visualiser le texte

 




Lecture en ligne 
 
 
 
 
 
Nouvelle n°2


Apocalypse Snow

d'Olivier Jarrige

 
 
 
 
Version pdf 
cliquer sur l'icône ci-dessous pour visualiser le texte
 
 
 
 
 
 
Lecture en ligne 
 
 
 
 
 




 



5 commentaires:

  1. Ces 2 textes sont vraiment excellents ! J'aime l'humour de deuxième mais celui de Mikado, plus classique me plaît également. Dilemme !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai également beaucoup aimé la nouvelle d'Olivier :)

    Quelque part, elle me rappele un peu "Good Omens" de Pratchett & Neil Gaiman dans le traitement, j'aime bien. C'est aussi un traitement qui arrive à sortir un peu du "carcan" qu'apportait ce long énoncé assez spécifique. Et puis, elle est globalement bien écrite ^^

    Je n'ai pas encore voté, et je pense que je vais m'en abstenir, j'aime pas ne pas être subjectif, surtout quand la "concurrence" est de qualité :)

    RépondreSupprimer
  3. L'humour du 2eme texte et sa "chute" finale font pencher la balance. Bravo Olivier! Mais le 1er texte est bien écrit et ne se lâche pas également... merci Messieurs!

    RépondreSupprimer
  4. J'arrive un peu tard pour les commentaires!!! Merci pour les remarques générales ( et la référence à Neil Gaiman, je n'y avait pas pensé!!;) Dommage qu'il n'y ait pas plus de votants car le résultat serait plus significatif...mais au delà de celui ci ces exercices d'écriture sont passionnant ( mais stressant!) à réaliser. On ne sait jamais si on va arriver au bout et, pour les deux que j'ai écrit , je n'ai trouvé la fin que dans les dernières minutes! C'est assez étrange l'écriture, non?
    Ceci dit...je trouve les nouvelles de Mikado souvent très bien écrites, avec une bonne fluidité de lecture ( je ne les ai pas toutes lues) mais qui restent assez " classiques" dans leur construction. Je sais maintenant qu'en deux heures de temps c'est très difficile de faire ce que l'on voulait et parfois le texte nous échappe et va dans une direction à laquelle on ne s'attendait pas du tout! Et quand on le relit, quelques heures après, c'est avec une petite surprise qu'on le découvre vraiment!
    Merci également à Françoise pour ces commentaires...
    En attendant la prochaine joute...
    Olivier ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Tout d'abord, je voudrais féliciter les deux auteurs pour ce travail incroyable réalisé en seulement deux heures ! Je suis bluffé !

    Olivier Jarrige a su faire preuve d'un humour qui fait mouche, son texte est brillant, fluide, on le lit avec plaisir. L'auteur a même eu le temps de penser à faire des jeux de mots ^^ ("Une petite boule de neige ? Non mais ça va pas ? Et quoi encore, on l'accroche à un sapin et on fait la fête autour ? gronda le géant, vert").

    La nouvelle de Mikado, plus classique dans son traitement, nous embarque dans une intrigue fort bien rédigée. L'ensemble est agréable, on ne s'ennuie pas un instant. Une chute peut-être un peu moins prévisible briserait d'une manière appréciable le classicisme de l'histoire.

    Je n'ai pas grand-chose à redire. En dehors de quelques fautes d'orthographe, les textes sont excellents. Félicitations aux auteurs, j'aurai grand plaisir à les lire à nouveau !

    Aramis

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...