"Si l'art n'a pas de patrie, les artistes en ont une." Camille Saint-Saëns

"Un seul rêve est plus puissant qu'un millier de réalités." J.R.R. Tolkien

Nouveau Monde 11 : avancement du numéro

NOUVEAU MONDE n°11 "Athématique" : état d'avancement du numéro
21%

samedi 8 juin 2013

2ème Tournoi des Nouvellistes - Quart de finale n°4 : Adam Joffrain / Solenne Pourbaix



Vous trouverez ci-dessous le planning des duels actualisé. Cliquez sur l'icône pdf pour le visualiser.




Vainqueur du troisième quart de finale du 2ème Tournoi des Nouvellistes :

Antoine Chalet - L'Etranger (16 votes / 61,54 %)
Il était opposé à Meije - EndlessWar (10 votes / 38,46 %)

Félicitations à Antoine qui a gagné malgré la très bonne nouvelle de Meije ! On le retrouvera en demi-finale le 22 juin 2013. 


Le confort de lecture sur un blog n'est vraiment pas maximal. C'est pourquoi, dorénavant, nous publierons les nouvelles grâce à la lecture en ligne de Calaméo qu'on utilise aussi pour publier les webzines YmaginèreS et Nouveau Monde. Vous pourrez ainsi lire en plein écran. Une version pdf sera disponible également pour que vous puissiez imprimer les nouvelles et les lire loin de votre ordinateur. Mais pensez à la nature et n'en abusez pas, préférez l'utilisation d'une liseuse à celle de feuillets imprimés.

Voici à présent le dernier quart de finale : Le tableau d'Adam Joffrain contre En route pour la Joie de Solenne Pourbaix. Lisez-les et votez ensuite, grâce au module situé tout en bas de cet article, pour votre texte préféré. Vous avez une semaine, jusqu'au vendredi 14 juin 2013, 23h59, pour voter. Celui qui aura obtenu le plus grand nombre de votes l'emportera et sera qualifié pour le tour suivant tandis que son concurrent sera éliminé.

N'hésitez pas à donner votre avis sur ces nouvelles dans un commentaire, en fin d'article. Pour cela, cliquez sur le titre de l'article pour voir ce dernier en entier et descendez jusqu'en bas. Un espace réservé aux commentaires s'y trouve.

Bonne lecture et bonne chance aux duellistes !



!!! IMPORTANT !!!
  Lisez les textes avant de voter svp. Ne sélectionnez pas une nouvelle simplement parce qu'il s'agit de celle d'un ou d'une ami(e). Par simple respect du travail des deux auteurs, pour que le résultat final soit significatif. 
Merci pour eux.



Pour en savoir plus sur les auteurs, rien de mieux que de se rendre sur leur site / blog / page facebook. 
Pour connaître les adresses, 
rendez-vous à cet endroit.



TOURNOI DES NOUVELLISTES n°3
  
APPEL À TEXTES




Quart 
de finale  
n°4




Le Tableau

d'Adam Joffrain


Version pdf 
cliquer sur l'icône ci-dessous pour visualiser le texte







Lecture en ligne




.
 .
 .
 En avant pour la Joie 

de



Version pdf 
cliquer sur l'icône ci-dessous pour visualiser le texte




Lecture en ligne
 

 

3 commentaires:

  1. Le tableau est un texte que je découvre à l'instant. Il est magistral. Bravo ! Tout y est : le personnage auquel on s'identifie, le côté fantastique qui va crescendo, l'amour totalement impossible et une fin surprenante. Adam Joffrain nous raconte cette histoire d'une plume maîtrisée. Pas de fausse note. Cerise sur le gâteau, j'aime l'Art et Edgar Poe à qui il fait référence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup... c'est la plus belle chose concernant mes écrits que j'ai lu pour le moment. Adam.

      Supprimer
  2. Dur, dur, dur, dur!

    Deux nouvelles qui jouent dans un registre qui n'est pas mon préféré, et j'ai pourtant beaucoup apprécié les deux.

    "Le tableau" est globalement bien écrit, répond comme le mentionne Françoise a toutes les règles de la nouvelle "classique", et la fin est très bien amenée et pensée.
    Un seul ""reproche"": pour moi, l'intro aurait pu, voire du, être supprimée. Elle n'apporte à mon sens pas grand chose et ralentit le début, ces infos sur les goûts du personnage auraient pu au pire être distillées au fur et à mesure de l'histoire. Quelques phrases mal dites ou un peu longues, rien qui gêne la lecture cependant :)

    Quant au texte de Solène, il est ma foi bien prenant également. Les thèmes et le contexte sont beaucoup plus sombres, ce qui est quelque chose que je n'apprécie en général pas trop, et pourtant j'ai été aspiré dedans quand même. Je regrette un peu que l'élément SFFF ne soit que très légèrement abord, car là encore ça tombe moins dans mes goûts perso (perso, j'ai à peu de choses près l'impression d'avoir lu un texte historique dans un contexte type seconde guerre mondiale).

    Malgré mes critiques, je suis encore en train de me demander ce qui m'a fait rentrer autant dedans; probablement une écriture fluide et de qualité (attention à quelques fautes que je qualifierais "d'impardonnables" sur un texte sans limite de temps).

    Je ne suis pas encore sûr de mon vote. J'aurais tendance à voter pour le tableau, mais je ne suis pas certain de ne pas être influencé par le fait que c'est le texte que j'ai lu en premier...
    Ce qui me fait un peu hésiter.

    Bravo à tous les deux en tout cas!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...