"Si l'art n'a pas de patrie, les artistes en ont une." Camille Saint-Saëns

"Un seul rêve est plus puissant qu'un millier de réalités." J.R.R. Tolkien

samedi 26 mai 2018

[revue SFFF] NOUVEAU MONDE 14 (UCHRONIE ou l'autre chemin de l'Histoire) est paru !




« Ce n'est pas la fin. Ce n'est même pas le commencement de la fin. Mais c'est peut-être la fin du commencement. » 
— Winston Churchill, Discours - 10 novembre 1942







Merci !

Comment débuter autrement cet édito qu'en déclarant ma reconnaissance à tous les auteurs qui ont contribué à la revue Nouveau Monde, les illustrateurs, correcteurs, maquettistes et membres des différents comités de lecture, à toutes les personnes qui m'ont secondé dans cette folle entreprise qu'est la promotion des littératures de l'Imaginaire ? Comment ne pas leur dire encore une fois que ce sont eux qui façonnent le Nouveau Monde, jour après jour, année après année ? Tant de talent ruisselle de leurs plumes, de leurs crayons ou pinceaux, tant d'intelligence et d'émotions en si peu d'hommes et de femmes ! Nouveau Monde est fier de les compter en son sein, JE suis béni des dieux de les connaître, donc encore MERCI !

C’est ce que j’écrivais le 23 février 2016 sur le blog de la revue. Et voilà, le dernier numéro de Nouveau Monde vient de voir le jour… L'un des principaux objectifs du Collectif Nouveau Monde est de donner la parole à des artistes méconnus mais au réel talent et de leur permettre de se faire mieux connaître du public. Pour cela, un blog et une revue éponymes étaient à sa disposition mais le temps a fini par manquer à une partie de l'équipe pour pouvoir continuer cette aventure éditoriale dans les meilleures conditions, la décision a donc été prise de cesser ces activités. Après 6 ans d’existence, 14 numéros, dont un double opus, et 4 hors-séries, 296 nouvelles publiées, des tonnes d'illustrations et des milliers de pages au compteur, la revue prend sa retraite. Le blog, quant à lui, a porté sur ses épaules des dizaines de matchs d'écriture, 6 tournois des nouvellistes, 2 tournois des illustrateurs, sur cette plateforme des centaines de nouvelles ont été publiées, des dizaines d'auteurs se sont rencontrés, des amitiés et des projets professionnels ont vu le jour.

Mais comment tout abandonner, comment reprendre une vie "normale" après cette odyssée, car c'en fut une, croyez-moi, comment arpenter les plaines et les vallées du Net et voir sans un pincement au cœur autant de talentueux auteurs s'évertuer à écrire jour après jour, jusqu'au sang et aux larmes, devant les portes fermées des éditeurs ? Il nous est vite apparu évident que nous n'en serions pas capables. Notre aide à ces artistes et notre combat pour promouvoir les littératures de l'Imaginaire, dans la mesure de nos faibles moyens, vont donc continuer. Et l'idée d'un site littéraire collaboratif a germé peu à peu dans nos esprits, UN MONDE DE MOTS permettra aux auteurs SFFFH (Science-fiction, Fantastique, Fantasy, Horreur) de publier eux-mêmes leurs textes sur la Toile. D’autre part, un 7ème Tournoi des Nouvellistes ouvrira ses portes le 29 septembre 2018, il sera en quelque sorte comme un pont reliant ce monde à l’ancien…

Nous espérons que les dix nouvelles de ce dernier numéro consacré à l’uchronie vous combleront. Et, qui sait, peut-être que dans une réalité alternative notre revue poursuit sa route contre vents et marées, peut-être qu’en trouvant la clé de cette autre dimension nous pourrions remonter sur le pont et voguer à nouveau ?

En attendant de faire une telle découverte, nous vous souhaitons un excellent moment de lecture et vous attendons nombreux dans l’arène du Tournoi, les membres du comité de lecture sont prêts à sélectionner les gladiateurs d’un nouveau combat littéraire mémorable !






« Si l'art n'a pas de patrie, les artistes en ont une. » 
Camille Saint-Saëns







REMERCIEMENTS

Je remercie tous les membres de l’équipe pour leur soutien inconditionnel, nos maquettistes (Sedenta, Vianney Carvalho et bien sûr Laurent « Dragon » Royer qui a prolongé la vie de la revue au-delà de mes espérances), Aaron McSley (alias Zdzisław Jabczyński) et Laurent, encore une fois, pour m’avoir chacun remplacé à la tête de la rédaction le temps d’un numéro, les correcteurs, les illustrateurs (Genkis Genkkis qui nous a offert la magnifique illustration de couverture de cet ultime numéro, Vay, Pascal Vitte à qui nous devons aussi le logo de la revue,  et tant d’autres qui ont su nous émerveiller), les différents membres du comité de lecture dont Doris Facciolo et Mémoire DuTemps pour leurs conseils avisés,  tous les auteurs qui ont donné vie à nos numéros et embelli mes jours à la pointe de leur plume, et tous ceux que je ne pourrais citer sans dresser une liste aussi longue que le chemin qui mène de la Terre à la Lune. Merci enfin à vous, chers lecteurs, d’avoir fait ce voyage en notre compagnie, mille fois MERCI !




Vous pouvez lire ci-dessous ce numéro en ligne 
ou bien le télécharger gratuitement
Deux formats sont à votre disposition : ePub et PDF.
 

Au sommaire de ces 139 pages, 
10 nouvelles SFFF :
 



cliquez sur l'icône de la version désirée pour télécharger le fichier

https://ahp.li/aadb6b416eb85e7b615a.pdf

https://ahp.li/973fee38161d31f0b531.epub

 4,08 Mo

  0,79 Mo








Lecture en ligne





















Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...