"Si l'art n'a pas de patrie, les artistes en ont une." Camille Saint-Saëns

"Un seul rêve est plus puissant qu'un millier de réalités." J.R.R. Tolkien

vendredi 1 mai 2015

Les nouvelles et leur genèse / Tiphaine Levillain - "Eradication"

Nouveau Monde a commencé en 2012, à la suite du webzine YmaginèreS, à publier des auteurs méconnus qui méritent cependant toute notre attention. Des dizaines d’entre eux l’ont déjà été dans les pages de notre revue et sur notre blog (tournois des Nouvellistes et matchs d’écriture) et bien plus le seront à l’avenir. Nous allons aujourd’hui nous pencher sur la genèse de certains textes parus dans les contrées de notre Nouveau Monde car comment comprendre complètement la pensée d’un auteur dans un récit si nous ne savons pas pourquoi il s’est un jour décidé à le rédiger…

Tiphaine Levillain prend quelques instants pour nous parler de la naissance de sa nouvelle, "Éradication", texte victorieux du 4ème Tournoi des Nouvellistes...








Raconter la genèse d'une œuvre... Quand j'ai vu l'annonce de cette nouvelle série d'articles proposée par Nouveau Monde, je n'ai pas réussi à me souvenir de ce qu'il s'était passé dans ma tête quand j'avais écrit "Éradication", le texte que j'avais soumis pour le quatrième Tournoi des Nouvellistes. Et puis, Aramis m'a proposé d'écrire un petit quelque chose. Alors j'ai creusé, j'ai fouillé et... je me suis vaguement souvenue !



"Éradication" était l'une des premières histoires que j'envoyais en réponse à un appel à textes. Pendant la même période, j'ai également écrit pour deux autres AT. Il y avait quelques constantes dans ces nouvelles : le petit peuple magique (lutins et fées entre autres) avait une part importante et elles avaient toutes les trois une fin malheureuse. On peut même rajouter le peu de foi en l'Humain qu'elles véhiculaient. Je me rends compte au passage que je fonctionne par cycles: mes derniers textes sont beaucoup plus optimistes !




Illustration de Sabine Rogard - Nouveau Monde Hors-série n°1 - septembre 2014




Pour les Tournois des Nouvellistes, le thème est totalement libre. Je me rappelle m'être assise devant mon PC et avoir ouvert un document tout neuf. Le premier embryon d'idée vraiment viable avait mis une bonne heure à pointer le bout de son nez. Je n'étais pas familiarisée avec cet exercice si plaisant de mélanger les inspirations et les idées afin de créer une chose toute neuve ; et c'est sans doute pour cela qu'"Éradication" allie simplement mes deux thèmes de prédilection de cette période : le post- apocalyptique et les peuples magiques. Le reste a suivi tout seul... Les guerres raciales, la haine de l'Autre, la course aux ressources et au profit, la répétition des mêmes erreurs encore et toujours... L'Homme. Et au milieu, une histoire d'amour impossible, peut-être parce que c'est quelque chose que la haine, la colère, l'incompréhension, le totalitarisme ne pourront jamais totalement effacer : l'amour et l'espoir d'une vie meilleure. Gâchés, en l'occurrence, parce que je ne faisais pas particulièrement dans l'optimisme. Pour la petite anecdote, après la lecture de ces trois nouvelles, certaines amies m'ont avoué avoir été tentées de lire directement la fin des suivantes pour être sûres que je n'avais pas encore tué tout le monde.


C'était aussi la première fois que je ne me lançais pas tête baissée dans la rédaction d'une nouvelle : j'avais pris le temps de poser les bases : personnages principaux, antagonistes, contexte, enjeux, climats, dénouement. L'une de mes premières tentatives de nouvelle à chute. L'exercice n'était pas aisé, mais j'ai eu la bonne surprise de voir "Éradication" passer toutes les étapes pour finalement remporter le Tournoi. Elle a ses défauts, c'est indiscutable, mais elle reste mon premier pas "officiel" et pleinement positif dans le monde de l'écriture.
 











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...