"Si l'art n'a pas de patrie, les artistes en ont une." Camille Saint-Saëns

"Un seul rêve est plus puissant qu'un millier de réalités." J.R.R. Tolkien

Nouveau Monde 12 : avancement du numéro

NOUVEAU MONDE n°12 "Les Voyages Extraordinaires du Steampunk" : état d'avancement du numéro
21%

samedi 26 avril 2014

4ème Tournoi des Nouvellistes - FINALE : Loïc Mauran / Tiphaine Levillain







FINALE   







Vous trouverez ci-dessous le planning des duels du 4ème tournoi. 
Cliquez sur l'icône pour le visualiser.





Le 4ème Tournoi des Nouvellistes est à présent ouvert ! Il s'achèvera le 02 mai au soir. 

La finale oppose :
Loïc Mauran ("La nouvelle frontière") 
à Tiphaine Levillain ("Eradication").


Lisez ces deux nouvelles et votez ensuite, grâce au module situé tout en bas de cet article, pour votre texte préféré. Vous avez une semaine, jusqu'au vendredi 02 mai 2014, 23h59, pour voter. 
Un autre vote sera pris en compte, celui de notre comité de lecture, composé d'Adeline Neetesonne, Anthony Boulanger, Pascal Bléval aka Scalp, Sylvain Desvaux aka Shangry et Aramis Mousquetayre
Le vote du public et le vote du jury compteront chacun pour 50% du résultat final. Le texte ayant reçu le pourcentage de voix le plus élevé sera déclaré vainqueur du duel et qualifié pour le tour suivant.



Exemple



vote du public (en %) vote du jury (en %) total des deux votes moyenne (en %)
nouvelle "A" 27 75 102 51
nouvelle "B" 73 25 98 49


 La nouvelle gagnante serait dans ce cas la nouvelle "A".




N'hésitez pas à donner votre avis sur ces nouvelles dans un commentaire, en fin d'article. Pour cela, cliquez sur le titre de l'article pour voir ce dernier en entier et descendez jusqu'en bas. Un espace réservé aux commentaires s'y trouve.

Bonne lecture et bonne chance aux duellistes !
 


.
 .


"LA NOUVELLE FRONTIÈRE"

"ERADICATION"

de

de

Loïc Mauran

Tiphaine Levillain
http://short-edition.com/auteur/loic-avana http://kirkimalatross.wordpress.com/







VERSION PDF

VERSION PDF

cliquez sur l'icône pdf ci-dessous 
pour visualiser le texte

cliquez sur l'icône pdf ci-dessous 
pour visualiser le texte


http://ahp.li/0d42ebe045415e004288.pdf
http://ahp.li/4606615c53652616b660.pdf







LECTURE EN LIGNE LECTURE EN LIGNE


VOTE DU PUBLIC (en %) :
46,60 %  (89 votes sur 191)
VOTE DU PUBLIC (en %) :
53,40 %  (102 votes sur 191)
VOTE DU JURY (en %) :
40 % (2 votes sur 5)
VOTE DU JURY (en %) :
60 % (3 votes sur 5)

Résultat final (moyenne en %) : 43,30 %


Résultat final (moyenne en %) : 56,70 %
VAINQUEUR








 




_________________________________________________________________________________
Je précise que les textes sont publiés tels qu'ils nous ont été transmis. Nous ne les corrigeons pas. Il appartient donc aux auteurs d'envoyer des nouvelles relues afin que les lecteurs ne sanctionnent pas les problèmes de conjugaison, de syntaxe ou d'orthographe. 


Pour en savoir plus sur les auteurs, rien de mieux que de se rendre sur leur site / blog / page facebook. 
Pour connaître les adresses, 
rendez-vous à cet endroit.




TOURNOI DES NOUVELLISTES


_________________________________________________________________________________

9 commentaires:

  1. C'est la final ! Je suis vraiment heureux que mon texte soit arrivé jusqu'ici, j'ai pris beaucoup de plaisir à concourir et à suivre la compétition depuis le début. Bonne lecture et bon vote à tous pour cette dernière semaine :)
    /Loïc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous félicite vraiment pour votre nouvelle, elle est pour ma part, sans conteste, celle que j'ai préférée lire ici. Comme cela a déjà été dit, elle aurait le mérite d'être continuée, on reste un peu sur sa fin :) ("oh nooon, pas déjà fini !")
      Je vous souhaite une bonne continuation, et j'espère que vous partagerez encore votre belle plume avec nous !

      CH

      Supprimer
    2. Merci CH pour ce retour sur mon texte, je suis ravi qu'il t'ai plu. On m'a déjà fait la remarque que mes fins sont un peu abrupte, j'ai dû mal à gérer ça sur des textes avec des limites autour des 35k caractères ; c'est une piste d'amélioration pour toutes mon écriture.
      /Loïc

      Supprimer
  2. Bonjour (et bon dimanche),

    Tout d'abord, j'adresse toutes mes félicitations aux deux concurrents de cette finale.

    Mon avis sur les deux textes en présence: je tiens à préciser, ce n'est qu'un avis en tant que lecteur.

    Eradication:
    Tout le paragraphe qui décrit les débuts de la guerre contre les anciennes races magiques et la naissance d'hybrides est trop "dite" plutôt qu'intégrée dans l'action. Il faut faire attention à "montrer", et non pas "dire".
    Car trop "dire" revient simplement à "dire" ce qu'on voudrait écrire, un peu à la façon d'un scénario (en exagérant un brin, je l'avoue).
    Pareil pour la description des personnages: le "bon fond" de Brem gagnerait à être montré via une action, un évènement se produisant au fil du texte. Je trouve qu'il vaut mieux laisser le soin au lecteur de tirer la conclusion "il a bon fond, celui-là".

    Attention: les dialogues doivent commencer par un tiret cadratin (faire la recherche sur google pour savoir ce qu'est un tiret cadratin)

    Petite incohérence: "Après tout, sur la ligne de front, il était plus sage de faire en sorte de pouvoir compter sur son coéquipier principal." suivi de "je vais m'occuper seul de la ferme du vieux Dyrel"…
    Pourquoi souligner qu'il faut s'appuyer sur son coéquipier pour, la ligne d'après, faire agir son personnage principal en contradiction avec ce même principe de travail en équipe?

    En résumé: un bon texte, qui présente un monde intéressant, original et tirant ses sources dans les légendes de la terre (fées, lutins, trolls, etc…)
    Le personnage principal est bien décrit et caractérisé, bien que trop de passages soient en "dire" plutôt qu'en "montrer".
    Merci pour ce texte.

    La nouvelle frontière:
    Attention aux tirets de dialogue: ils doivent être cadratins.

    Un texte bien écrit, qui illustre très bien la façon dont une vie peut sombrer dans l'illégalité suite à un terrible enchaînement de circonstances.
    Ce texte, malgré une vrai fin, mériterait d'être approfondi, continué au-delà de la fin actuelle. J'adhère personnellement beaucoup au contexte choisi / créé par l'auteur, et j'ai bien aimé la dénomination des soldats augmentés: des "Van Damme"
    Sauver un enfant justifie-t-il tout? En tant que parent, c'est plus que probable, nous dit le texte. J'avoue qu'en tant que parents, je comprends tout à fait ce sentiment, même si la fin ne justifie pas toujours les moyens, bien sûr.

    Merci encore à vous deux, j'ai beaucoup aimé vos textes.

    Bonne chance pour la finale !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai failli oublier de voter...
      Je partage l'avis de ce commentaire sur "Eradication"... il est dommage que tout le début sur ce monde ne soit pas vivant, une astuce aurait été soit de l'intégrer à une action ou à un dialogue ou à un souvenir, là c'est plaqué... cette manière de présenter doit plutôt être évitée sauf dans un roman ou une très longue nouvelle proche d'une novella. Il y a aussi quelques fautes.
      Mon avis sur l'ensemble : sujet TRÈS intéressant mais qui devrait être retravaillé avec des bêta-lecteurs. Si elle doit l'emporter, j'espère qu'elle bénéficiera d'un travail éditorial afin de n'être pas affichée telle qu'elle est.

      J’ai donc voté pour "La nouvelle frontière" que j’ai déjà commentée. De toutes les nouvelles de ce tournoi c’est sans contexte une des meilleures. Qu’elle soit en finale ne m’étonne donc pas. Bien sûr, elle pourrait être améliorée sur des détails, mais si elle l’emporte elle ne déparera pas le palmarès de ce tournoi ☺

      Mémoire Dutemps

      Supprimer
    2. Cher Anonyme du 27 avril, merci pour ce long commentaire sur nos deux textes. J'ai pris beaucoup de plaisir à tricoter le contexte social et les choix moraux des personnages de cette nouvelle. Je ne dis pas que l'un ou l'autre ait raison, mais j'espérai rendre l'ensemble plausible.
      Pour ce qui est de poursuivre le débat, j'avoue que si ma fin est un peu rapide, je préfère que le débat continue dans la tête du lecteur plutôt que dans le texte. Ca ne contente pas tout le monde, je chercherai un équilibre pour la prochaine fois.

      Mémoire Dutemps, merci une nouvelle fois d'avoir donné ta voix à mon récit :) A bientôt.
      /Loïc

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Belle finale...la critique précédente est très juste et met parfaitement les mots sur ce que je n'arrivais pas à percevoir lors des précédentes lectures pour Éradication, à savoir trop de "dire"...en particulier dans la première partie qui faut que je n'ai pas réussi à rentrer complètement dans ce récit.
    Ceci dit, les deux textes sont bien écrits même si ma préférence va à l'ambiance futuriste de La Nouvelle Frontière...
    Bonne continuation aux deux auteurs,
    Olivier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Olivier pour ces mots. Le suspense est intense pour cette finale, c'est effectivement un beau duel.
      A bientôt.
      /Loïc

      Supprimer
  4. Félicitation à la vainqueur. Ca a été une merveilleuse aventure que ce tournois. Merci à tous les lecteurs, votants, commentateurs et organisateurs. Bonne continuation à vous.
    /Loïc

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...