"Si l'art n'a pas de patrie, les artistes en ont une." Camille Saint-Saëns

"Un seul rêve est plus puissant qu'un millier de réalités." J.R.R. Tolkien

Nouveau Monde 11 : avancement du numéro

NOUVEAU MONDE n°11 "Athématique" : état d'avancement du numéro
21%

samedi 22 juin 2013

2ème Tournoi des Nouvellistes - Demi-finale n°2 : Antoine Chalet / Adam Joffrain



Vous trouverez ci-dessous le planning des duels actualisé. Cliquez sur l'icône pdf pour le visualiser.




Vainqueur de la première demi-finale du 2ème Tournoi des Nouvellistes :

Françoise Grenier Droesch - Trauma (33 votes / 82,5 %)
Son adversaire était Pascal Bléval aka Scalp - L'Arbre-Monde (7 votes / 17,5 %)

Félicitations à notre première finaliste, Françoise, qui participera à la finale le 29 juin 2013 et bravo à Scalp pour son parcours !


Le confort de lecture sur un blog n'est vraiment pas maximal. C'est pourquoi, dorénavant, nous publierons les nouvelles grâce à la lecture en ligne de Calaméo qu'on utilise aussi pour publier les webzines YmaginèreS et Nouveau Monde. Vous pourrez ainsi lire en plein écran. Une version pdf sera disponible également pour que vous puissiez imprimer les nouvelles et les lire loin de votre ordinateur. Mais pensez à la nature et n'en abusez pas, préférez l'utilisation d'une liseuse à celle de feuillets imprimés.

Place à présent à la deuxième demi-finale : L'Etranger d'Antoine Chalet contre Le tableau d'Adam Joffrain. Lisez-les et votez ensuite, grâce au module situé tout en bas de cet article, pour votre texte préféré. Vous avez une semaine, jusqu'au vendredi 28 juin 2013, 23h59, pour voter. Celui qui aura obtenu le plus grand nombre de votes l'emportera et sera qualifié pour le tour suivant tandis que son concurrent sera éliminé.

N'hésitez pas à donner votre avis sur ces nouvelles dans un commentaire, en fin d'article. Pour cela, cliquez sur le titre de l'article pour voir ce dernier en entier et descendez jusqu'en bas. Un espace réservé aux commentaires s'y trouve.

Bonne lecture et bonne chance aux duellistes !



!!! IMPORTANT !!!
  Lisez les textes avant de voter svp. Ne sélectionnez pas une nouvelle simplement parce qu'il s'agit de celle d'un ou d'une ami(e). Par simple respect du travail des deux auteurs, pour que le résultat final soit significatif. 
Merci pour eux.



Pour en savoir plus sur les auteurs, rien de mieux que de se rendre sur leur site / blog / page facebook. 
Pour connaître les adresses, 
rendez-vous à cet endroit.



TOURNOI DES NOUVELLISTES n°3
  
APPEL À TEXTES




Demi-finale 
n°2




L’Étranger

d'Antoine Chalet 

http://les-murmures.blogspot.fr/



Version pdf 
cliquer sur l'icône ci-dessous pour visualiser le texte







Lecture en ligne





.
 .
 .
 Le tableau

d'Adam Joffrain

http://joffrain.jimdo.com/ 



Version pdf 
cliquer sur l'icône ci-dessous pour visualiser le texte




Lecture en ligne
 

 

10 commentaires:

  1. J'ai une nette préférence pour "le Tableau". Malgré un début un peu long et trop détaillé, cette nouvelle m'a agréablement surprise par sa cohérence. L'autre nouvelle ne m'a pas envoûtée du tout et j'ai même éprouvé du dégoût pour les personnages. Comme dit dans un précédent post : j'aurai préféré un autre dénouement pour l’Étranger. Je salue la qualité d'écriture d'Antoine Chalet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est vrai qu'avec mon personnage, il faut savoir relativiser. Merci tout de même pour l'appréciation...

      A.C.

      Supprimer
  2. J'avais bien aimé l'Etranger, et je l'apprécie toujours, mais "le tableau" est pour moi dans une catégorie bien supérieure.

    J'ai déjà détaillé un peu plus dans les précédents quarts, mais comme le dit Françoise, je regrette aussi que le début soit un peu long et donne un certain nombre d'informations finalement "peu utiles". Pour un roman ou une nouvelle longue, OK, pour une courte nouvelle, c'est finalement plus gênant qu'autre chose.
    Malgré tout, le texte est plaisant, correspond à tous les critères littéraires d'une nouvelle, et est bien écrit, il récupère donc mon vote :)

    RépondreSupprimer
  3. Pour ma part, je préfère L'Etranger, d'une part pour sa concision, d'autre part pour son côté SF, qui est le genre que je préfère. une nouvelle mordante !
    Le Tableau est une bonne nouvelle fantastique mais j'ai trouvé le thème trop classique à mon goût.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton avis positif sur ma nouvelle, ça réchauffe le cœur !

      A.C.

      Supprimer
  4. Je n'ai pas donné mon avis depuis quelque temps. En 8° et en quart, je n'avais pas hésité une seconde à voter pour L’Étranger d'Antoine Chalet. J'aime bien le ton de sa nouvelle et comme j'adore moi aussi écrire des choses qui se finissent mal, pas de raison que je n'apprécie pas la lecture de ce genre.
    Seulement là, Le tableau d'Adam Joffrain, c'est autre chose. Son écriture est quasi parfaite, le style est en plus très personnel et recherché, l'idée est très originale et même si son début est un peu longuet, je me suis délectée à la lire et j'ai donc voté pour elle.
    Mémoire DuTemps

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Vraiment dommage de perdre ainsi un lecteur en court de route ! Il faut bien dire que la nouvelle d'Adam est vraiment excellente, dans son genre. J'espère pouvoir de nouveau compter sur vous si "L'Etranger" passe en finale...

      A.C.

      Supprimer
  5. Ai voté pour l'Etranger. Le Tableau ne m'a pas fait vibrer, ni dans sa thématique, ni dans son écriture. L'étranger m'a davantage parlé au niveau thématique, même si l'écriture manque clairement de maturité ; ça se ressent notamment dans la construction du récit... bonne chance aux deux demi-finalistes et merci pour le divertissement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Thomas pour l'appréciation... et le petit conseil !

      A.C.

      Supprimer
  6. J'suis bien content d'avoir participé. Cette aventure a été très sympathique et surtout très enrichissante ! Merci à tous pour vos commentaires. Les éloges me sont allés droit au coeur, et je prends bonne note des critiques : je vais réviser le début de mon histoire, maintenant... ;)
    Merci encore à vous d'avoir participé par vos votes nombreux.
    Merci à Antoine, « concurrent » et non moins ami, pour son texte qui doit, maintenant, affronter un autre excellent texte...
    À lui comme à Françoise, je souhaite une excellente finale... !!
    Adam

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...