"Si l'art n'a pas de patrie, les artistes en ont une." Camille Saint-Saëns

"Un seul rêve est plus puissant qu'un millier de réalités." J.R.R. Tolkien

Nouveau Monde 12 : avancement du numéro

NOUVEAU MONDE n°12 "Les Voyages Extraordinaires du Steampunk" : état d'avancement du numéro
21%

samedi 18 mai 2013

LES JOUTES DU NOUVEAU MONDE : match d'écriture n°2


Voici le nom des 2 concurrents  :

  • Mikado
  • Pascal Bléval aka Scalp



Je rappelle le règlement :

  1. Les auteurs doivent s'inscrire à l'adresse suivante : ymagineres@gmail.com au plus tard la veille, c'est-à-dire le vendredi jusqu'à 23h59. Passé cette date, ils ne pourront participer qu'aux joutes du samedi suivant. 
  2. Un mail accusant réception de l'inscription sera envoyé aux auteurs.
  3. Un mail sera envoyé à 17 heures précises le samedi aux auteurs inscrits. Il leur précisera le thème imposé d'une nouvelle qu'ils devront écrire en deux heures. Ils devront terminer à 19 heures et m'envoyer leur texte sous format Word (.doc) à 19h10 dernier délai à ymagineres@gmail.com
  4. Aucun autre format ne sera accepté.
  5. Si les nouvelles sont envoyées après 19h10, elles ne seront pas acceptées. 
  6. Un article paraîtra entre 17h et 17h30 pour annoncer sur le blog Nouveau Monde le nom des participants et le thème imposé (s'il y a au moins deux participants, bien sûr).
  7. Les nouvelles devront appartenir au genre des littératures de l’imaginaire (Science-fiction, Fantastique, Fantasy). Plusieurs catégories de littératures de l’Imaginaire peuvent être mélangées (exemple : Science-fiction et Fantasy dans une même nouvelle).
  8. Aucune limitation concernant le nombre de caractères.
  9. En participant à ce concours, les auteurs s’engagent à accepter la publication des textes présentés et à proposer des nouvelles dont ils sont les auteurs.
  10. Tous les textes reçus seront publiés le lendemain (le dimanche) dans l'article où a été annoncé le thème imposé, sur le blog Nouveau Monde. Aucune faute ne sera corrigée, la mise en page sera celle proposée par les auteurs. Cependant, les lecteurs doivent tenir compte du fait qu'ils n'ont pas la possibilité de se faire relire, le laps de temps qui leur est imparti étant trop court pour cela.
  11. Un module de vote sera présent au bas de l'article. Les lecteurs auront jusqu'au vendredi suivant, 23h59, pour voter pour leur nouvelle préférée. Celle qui aura reçu le plus grand nombre de votes sera déclarée gagnante.
  12. Les résultats seront annoncés le lendemain, soit le samedi, une semaine après l'écriture des nouvelles.


Le thème imposé d'aujourd'hui est le suivant :

Des fleurs sous les ruines



Les nouvelles que les auteurs auront écrites seront publiées dans cet article demain dimanche (voire même aujourd'hui, si possible). Vous pourrez alors voter jusqu'à vendredi 24 mai, 23h59.


Bon courage aux auteurs ! 






Nouvelle n°1


Les fleurs de l'espoir

de

Mikado




Version pdf 
cliquer sur l'icône ci-dessous pour visualiser le texte

 




Lecture en ligne 
 
 
 
 
 
Nouvelle n°2


Fleur de lune

de
 
 
 
 
Version pdf 
cliquer sur l'icône ci-dessous pour visualiser le texte
 
 
 
 
 
 
Lecture en ligne 
 
 
 
 

 
 
 
 




 

 



7 commentaires:

  1. Les deux nouvelles sont superbe, vraiment!
    Mais ma préférence va à Scalp, son héros charismatique m'a vraiment séduit!
    Et aussi le rythme (je sais que c'était écrit en deux heures) mais scalp a mieux maitrisé ça!
    Sinon la nouvelle de Mikado était super aussi... Une histoire épique bien raconté!
    Bravo à vous deux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Tedjini!

      Merci d'avoir lu nos textes aussi rapidement après leur mise en ligne.
      Merci également pour ton commentaire qui fait très plaisir !

      Si tu veux découvrir d'autres textes, tu peux aller sur ma page FB (https://www.facebook.com/pages/Pascal-Bl%C3%A9val-Projet-Terres-Sombres-Scalp/369534029780096 ) ou sur mon wordpress (http://pascalbleval.wordpress.com/). Tu es le bienvenue. ;)

      Supprimer
  2. Les deux nouvelles sont trés bien. Mais celle de Mikado m'a vraiment émue. Quelle belle leçon d'espoir !!
    Bravo !

    RépondreSupprimer
  3. Merci :D

    Plus que les votes, je suis très reconnaissant envers chaque retour sur les impressions, sentiments, émotions, etc. que peuvent évoquer les textes que j'écris. Ca me permet de réfléchir un peu à ce que je fais bien, mal, et à voir comment je peux essayer de progresser - ce qui enrichit encore l'expérience apportée par ces joutes.

    Merci donc à tous ceux qui apportent des éléments de critiques ou décrivent leur ressentit après lecture des textes - qu'ils soient courts ou plus détaillés! (critiques négatives également largement appréciées :) )

    RépondreSupprimer
  4. Très beaux textes que voilà ! Le choix est rude ... Seulement 2 heures pour nous donner ces merveilles ! Pfff!
    " Les fleurs de l'espoir " nous entraîne dans un monde un peu cliché ( roi-sorcier, cruel et cupide, dépourvu d'émotions, commandant des ordres absurdes à l'encontre d'un peuple asservi; son fils plus "humain " empêchant les massacres à venir). L'originalité vient d'un enfant qui déclenche grâce à son amour des fleurs un renversement de situation, bienvenue. Écriture émouvante. Bravo.
    " Fleur de lune " est peut-être plus surprenant. Le personnage principal se démarque par son caractère décidé, au prise avec un animal-humain ( le Taurus )et l'on ne s'attend pas à cette fin. Belle démonstration de toute l'habileté de Pascal Bleval à construire des histoires passionnantes. ( en si peu de temps ! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Françoise, de nous avoir lu et fait part de tes commentaires ! :)

      Supprimer
  5. Comme le disait Pascal, merci pour ces commentaires! Chaque critique est bonne à prendre :)

    Effectivement, l'originalité, encore plus sous la pression du temps limité, n'est pas forcément mon fort. C'est en partie pour travailler dessus que je suis venu par ici - je pense que l'entraînement, la répétition, la lecture d'autres textes écrits par d'autres auteurs, et l'écriture sur des thèmes vers lesquels je n'irais pas spontanément devraient aider à développer tout ça :D

    Je prends note en tout cas, et, j'essaierai d'ajouter un soupçon d'originalité dans mon texte de Samedi (si on a assez de participants ^^) (et ce même si mon maître à penser Yoda dirait: "fais, ou ne fais pas, essayer ne veut rien dire"!. Mais j'ai peur de rater la deadline des 2h si je réfléchis trop à l'originalité!)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...